Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A403b

point dans les villes, ou dans les fauxbourgs. "Maison des champs; il est alé aux champs. = Campagne est plus usité en ce dernier sens. = Suivant Bouhours, maison des champs est plus relative aux vûes économiques, et maison de campagne, aux vûes d'agrément. La distinction paraît fort juste.
   2°. Ocasion, sujet, matière. "Voilà un beau champ pour l'Histoire, pour la Poésie. "On lui a doné, on lui a ouvert un beau champ, pour acquérir de la gloire, pour faire valoir ses talens, etc. = 3°. Étendue qu'embrasse une lunette d'aproche. "Cette lunette grossit beaucoup, mais elle a trop peu de champ. = 4°. Champ de batâille, place où se fait le combat de deux armées. * On disait autrefois champ tout seul. On disait, demeurer maître du champ: le champ lui est demeuré.
   Rem. Doit-on dire, les champs Élisées, ou les Champs Élisiens? Ménage croit qu'on dit l' un et l'aûtre, et que le 1er est le plus usité. L'Acad. les dit également et sans remarque. L'usage le plus commun, du moins en prôse, me paraît être pour le premier.
   À~ TRAVERS CHAMPS, adv. Il couroit à travers champs. — Sur le champ: sur l'heure même, sans délai. â tout bout de champ, ou à chaque bout de champ. L'Académie ne met en titre que le 2d, qui est à mon avis, le moins usité. À~ chaque moment, à tout propos. "Il retombe dans la même faute à chaque bout de champ; à tout bout de champ.
   DE CHAMP, adv. Mettre, poser de champ des briques, des pierres, des solives. Les mettre, les poser sur la face la moins large.
   Dans le st. prov., courir les champs, c'est être fou: "C'est trop perdre de temps: ..nous devrions déjà avoir couru tout Paris. — Du train dont vous alez, vous courrez bientôt les champs. — On done quelquefois à cette expression un sens moins odieux. "Il a guéri promptement, parce que sa blessure n' étoit pas dangereûse, et l'envie de revoir Mdlle. Sophie l'a fait courir les champs, aussi-tôt qu'il a pu marcher. — Se mettre aux champs, fort en colère. — Mettre quelqu' un aux champs, le mettre en colère, ou en crainte.
   Des biens à réparer, des partages à faire,
   Vous voyez que voilà de quoi le mettre aux champs.
   En lui faisant prévoir un procès de dix ans.        Méc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.