Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A391a

divisée par siècles ou centaines d'année: Les Centuriateurs de Magdebourg.

CENTURIE


CENTURIE, s. f. CENTURION, s. m. [Santuri-e, tu-rion: 1re lon. 3e lon. au 1er.] Centurie, centaine. On ne le dit que dans l'Histoire Romaine: "Le peuple romain fut distribué par centuries. — Les Centuries de Nostradamus: ses prédictions rangées par centaines de quatrains ou de sixains. Faire une centurie, faire un quatrain dans le goût de ceux de Nostradamus. — Centurion, Capitaine de cent hommes. Il n'est d'usage qu'en parlant des anciens Romains.

CEP


CEP, s. m. [1re è moy. on pron. le p final.] Suivant La Touche, on écrit cep ou sep assez indiféremment. L'Acad. ne met que le premier. Ménage tirait le mot de cep de cippus. — Cep est 1°. pied de vigne. Cep de vigne, cep tortu. Arracher le cep. = * 2°. Espèce de chaine. Il ne se dit qu'au pluriel, et il est vieux. "Avoir les ceps aux piés, aux mains; rompre les ceps.

CÉPÉE


CÉPÉE, s. f. Toufe de plusieurs tiges de bois, qui sortent d'une même souche.

CEPENDANT


CEPENDANT, adv. [Cepandan, 1re e muet, 2e et 3e lon.] 1°. Pendant cela, pendant ce temps-là. = 2°. Néanmoins, toutefois, nonobstant cela.
   Rem Dans le 1er sens, où il est adverbe de temps, il n'est usité qu'au commencement de la phrâse: hors de là, on doit dire, en même temps. On dit, par exemple, cependant César aprochait; c. à. d. tandis que tout cela se passait à Rome, César aprochait; mais on ne doit pas dire, comme Rollin: "Le Détachement de Nicostrate entra cependant dans une bouche du Nil. Il faut dire, entra en même temps, etc.
   2°. Dans le 2d. sens, il se met au commencement du membre de la phrâse, ou après le verbe: "Vous disiez qu'il ne viendroit pas: cependant il est venu, ou il est venu cependant. — Pourtant, qui a le même sens, ne se met jamais au commencement.
   3°. Cependant que pour pendant que est très-vicieux: cependant est toujours adverbe, et n'est jamais conjonction, ni préposition. Voltaire l'a encôre employé; mais il faut le pardoner aux Poètes, qui ont quelquefois besoin d'une syllabe de plus pour faire leurs vers.

CERCEAU


CERCEAU, s. m. [Cèrso, 1re ê ouv. 2e.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.