Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A349b

CANDEUR


CANDEUR, s. f. CANDIDE, adj. Suivant l'Académie, Candeur est une pûreté d'âme. Trév. et le Rich. Port. la définissent mieux; Bonne foi, sincérité, franchise d'âme. "La candeur de son âme, de ses moeurs: agir avec candeur; procédé plein de candeur. — Candide, qui a de la candeur. — On dit, dans Trév. qu'il est bon d'y ajouter quelque autre mot, qui en détermine ou en explique la signification: âme candide et sincère. L'avis est fort bon. L'Acad. ne le croit pourtant pas nécessaire. Elle dit tout simplement, homme candide, âme candide, procédé candide. = Trév. dit aussi candidement, d'une manière candide. Peu usité. Rich. Port.

CANDIDAT


CANDIDAT, s. m. [On ne pron. point le t final.] 1°. Chez les Romains, celui qui aspirait à une charge, à une dignité. Il prenait une robe blanche, en latin candida, d'où il était apelé Candidatus. = 2°. Dans la vacance du Royaume de Pologne, on le disait aussi des Prétendans à la Couronne. = 3°. Dans les Universités, ceux qui se prépârent pour parvenir au Doctorat ou à quelque aûtre grade. = 4°. Par extension et en général, celui qui aspire à quelque grade, à quelque dignité.

CANDIR


CANDIR, v. n. Devenir en consistance de glace. Faire candir du sucre. — Se candir; ce syrop s'est candi, ces confitûres se candissent.

CANE


CANE, s. f. [On l'écrit avec une seule n, pour le distinguer de canne, roseau.] La femelle du canard. Cane sauvage, cane privée, cane d'Inde.
   On dit, figurément, (st. famil.) faire la cane, plier, ne pas tenir ferme; faire comme les canes, qui, au moindre bruit, plongent la tête dans l'eau et se cachent. = On dit, dans le Dict. de Trév. que cet oiseau est si timide, qu' il baisse la tête en passant par une porte, quelque haute qu'elle soit. L'observation est curieûse; mais je doute que cette origine de l'expression proverbiale soit aussi naturelle que l'aûtre.

CANEPIN


CANEPIN, s. m. Peau de mouton très-fine, dont on fait des gants de femme.

CANETON


CANETON, s. m. CANETTE, s. f. [Ka--neton, kanète, 2e e muet au 1er, è moy. au 2d.] Ce sont deux diminutifs, pour exprimer le petit d'une cane. Canette signifie aussi une petite cane.

CANEVâS


CANEVâS, s. m. [Kanevâ, 2e e muet,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.