Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A348b

M. de Clermont-Tonnerre, Évêque de Noyon, fort entêté de sa noblesse, apelait ses Auditeurs canâilles chrêtiennes: cela a l'air d'un conte fait à plaisir. — On apèle quelquefois canâille, en riant, des enfans qui font du bruit.

CANAL


CANAL, s. m. [L'Ab. Laugier, ou son Imprimeur, écrit caneaux au plur. C'est canaux qu'il faut écrire.] 1°. Conduit par où l'eau passe. = 2°. Pièce d'eau, étroite et longue, qui sert d'ornement à un Jardin. = 3°. Lit d'une rivière. = 4°. Conduite d'eau d'un lieu à un aûtre. "Le fameux canal de Languedoc, qui joint l'Océan à la Méditerranée. = 5°. Lieu où la mer se resserre entre deux rivages; canal de Malthe, de Constantinople, de la Mer Noire, etc.
   6°. Canal s'~ emploie~ au figuré pour moyen, entremise. "Vous ne réussirez que par le canal d'un tel. On doit prendre~ garde en employant cette locution, de ne pas ocasioner des équivoques ou ridicules, ou indécentes, que les esprits gâtés ne manqueraient pas de saisir. Il faut éviter sur-tout de s'en servir avec les pronoms possessifs, mon, vôtre, son, leur, en particulier, en parlant des femmes, ou à des femmes.
   Rem. Massillon dit, dans son Petit Carême, qu'on regarde, fort mal-à-propos, comme son chef-d'oeuvre. "C' est aux Grands à porter aux pieds du Trône les plaintes et les gémissemens de l'oprimé. Ils sont comme le canal de communication, et le lien des Peuples avec le Souverain. — Ce canal de communication ne me parait pas une expression assez noble; et sauf le respect qu'on doit à un si illustre Orateur, je le croirais digne de trouver place dans le Dictionaire Néologique.
   À~ plein canal, adv. "Ces Rivières, qui roulent majestueûsement leurs eaux à plein canal. Pluche.

CANAPÉ


CANAPÉ, s. m. Sorte de grand siège à dôssier, où plusieurs persones peuvent être assises. Canapé de velours, etc. Acad. = Petit pain garni de cornichon, d'anchois, etc. Rich. Port.

CANARD


CANARD, s. m. [On ne prononce pas le d final.] Sorte d'oiseau aquatique. Acad. Oiseau amphibie, qui est de deux sortes; le sauvage et le domestique, ou barboteur. Trév. Oiseau de rivière fort conu. Rich. Port. — On apèle aussi canard un chien, qui a le poil épais et frisé, qui va à l'eau, et qu'on

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.