Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A338b

paresseux. "Il est fort cagnard; il mène une vie cagnarde. — Subst. C'est un cagnard, une cagnarde. Il se dit plus souvent des hommes que des femmes. — Trév. dit dans le même sens cagnardier; c'est un barbarisme.

CAGNARDER


CAGNARDER, v. n. CAGNARDISE, s. f.~ [Mouillez le gn: 3e é fer. au 1er, lon. au 2d.] Mener une vie obscûre et fainéante. — Paresse, fainéantise. Ils sont du style familier. — Trév. met aussi cagnarderie, mais on peut le regarder comme un mot barbâre.

CAGNEUX


CAGNEUX, EûSE, adj. [Mouillez le gn: 2e lon.] Il se dit de celui et de celle qui a les genoux et les jambes tournés en dedans; et des jambes même et des pieds. "Il est cagneux, elle est cagneûse: il a les pieds cagneux, les jambes cagneûses.

CAGOT


CAGOT, OTE, adj. et subst. CAGOTERIE, s. f. CAGOTISME, s. m. [3e e muet au 2d et au 3e. 4e lon. au 3e.] Ces mots expriment une dévotion fausse ou mal entenduë: air cagot, manière cagote: c'est un vrai cagot, une franche cagote. = Cagoterie se dit des actions et de la manière d'agir du cagot: cagotisme de l'esprit, du caractère du cagot, de sa manière de penser: Ce ne sont là que des cagoteries: il a doné dans le cagotisme; c'est du cagotisme tout pur.

CAGOU


CAGOU, s. m. Homme qui vit d'une manière obscure et mesquine; qui ne veut voir ni hanter personne. Il est bâs. Acad. Terme populaire. Rich. Port. Il ne peut être bon que pour le burlesque ou le bas comique.
   Trois enfans, dignes de leur père,
   Un Poète, espèce de Fou,
   Un Médecin visionnaire
   Un Savantasse, vrai cagou.       Anon.

CAHIER


CAHIER, CAïER, ou CAYER. L'Acad. met le 1er: le dernier est le plus mauvais. Voy. CAïER.

CAHIEU


CAHIEU. Voy. CAïEU.

CAHIN-CAHA


CAHIN-CAHA, adv. (st. famil.) Tant bien que mal; de mauvaise grâce. Il l'a fait cahin-caha.

CAHOS


CAHOS. Voy. CHAOS.

CAHOT


CAHOT, s. m. CAHOTER, v. a. CAHOTAGE, s. m. Les cahots sont les sauts que fait une voitûre, dans un chemin inégal et raboteux. Cahotage est le mouvement fréquent, causé par les cahots. — Cahoter, c'est causer des cahots. "Cette voiture nous a bien cahotés: nous avons été bien cahotés dans ce chemin.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.