Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A337b

plaisir. Voy. QUADRER.

CADUC


CADUC, UQUE, adj. [Dans le masc. on fait sentir le c final; Kaduk, duke.] Richelet met caduque pour les deux genres. — Dans la Parodie du Cid, insérée dans les oeuvres de Boileau, on lit aussi:
   Le traitre eût payé la péruque
   Un quart d'écu de moins, sans mon âge caduque.
M. Brossette remarque, sur ce vers, qu'on disait autrefois caduque, tant au masc. qu'au fém. = Plusieurs, anciènement, écrivaient caducque avec un c.
   CADUC, se dit, proprement, de l' homme, ou de ce qui apartient à l'homme. Âge caduc, santé caduque. Acad. Fortune caduque, prétentions caduques. D'Orléans. — On le dit aussi d'une maison près de tomber en ruine: Maison vieille et caduque. = Mal caduc; Épilepsie. = Au Palais, legs caduc, succession caduque; qui n'ont point lieu, faute d'héritiers, ou de fonds. = Voix caduque, suffrage qui n'est pas compté.
   Rem. Cet adjectif suit ordinairement le substantif. En vers et dans la prôse oratoire ou poétique, le fém. peut précéder: La caduque vieillesse.
   On me verra par jalousie
   Prêcher mes caduques vertus,
   Et souvent blâmer par envie
   Les plaisirs que je n'aurai plus.
       J. J. Rouss.
Le masc. au contraire ferait fort mal devant un nom commençant par une consone: caduc château ne vaudrait rien: caduc mal, caduc legs seraient insuportables; caduc âge, serait fort dur. Rousseau a dit, caduc assemblage; et celui-ci ne sone point mal.
   Achève donc ton ouvrage,
   Viens, ô favorable Mort,
   De ce caduc assemblage
   Rompre le fragile acord.

CADUCÉE


CADUCÉE, s. m. [3e é fer. et long; 4e e muet.] Verge, acolée de deux serpens, que les Poètes atribuent à Mercûre. = On done aussi ce nom au bâton couvert de velours et de fleurs de lys, que portent le Roi d'Armes et les Hérauts d'Armes dans les grandes cérémonies.

CADUCITÉ


CADUCITÉ, s. f. [Dern. é fer. tout br.] État de ce qui menace ruine. Il se dit, tant des hommes, que des bâtimens. — Au Palais, on dit caducité d'un legs, d'une succession. Voy. CADUC.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.