Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A304b

muet.] Fiente de beuf ou de vache. "Mettez de la bouse de vache dans le pied de ce cheval.

BOUSILLAGE


BOUSILLAGE, s. m. BOUSILLER, v. a. BOUSILLEUR, EûSE, s. m. et f. [Mouillez les ll.] Bousiller, c'est maçoner avec du chaûme et de la terre détrempée. Bousillage exprime cette manière de bâtir, et Bousilleur, celui qui en ûse. = On s'en sert au figuré, mais seulement dans le style familier, en parlant d'un ouvrage mal fait. "On a bousillé cet ouvrage; ce n'est qu'un bousillage; cet ouvrier est un bousilleur; cette ouvrière, une bousilleûse. "Et M. d'Al... ofre ce precieux bousillage aux gens de Lettres, pour leur aprendre combien l'Acad... a de diverses manières d'exprimer un sentiment! Linguet.

BOUSIN


BOUSIN, s. m. [Bou-zein.] Écorce tendre, qui envelope les pierres de tâille: "Il faut abatre le bousin en tâillant la pierre: Il ne faut pas laisser de bousin.

BOUSSOLE


BOUSSOLE, s. f. [Bou-sole, tout bref.] Cadran, dont l'aiguille, frotée d'aimant, se tourne toujours vers le nord. Au figuré, guide, conducteur, règle, modèle. "Vous êtes ma boussole. "M. de Lavardin et M. d'Harouis seront mes boussoles. SÉV. c. à. d. ils me doneront l'exemple de partir pour la Bretagne, quand le désordre sera apaisé.

BOUT


BOUT, s. m. [Le t ne se prononce que devant une voyelle.] 1°. L'extrémité d'un corps, en tant qu' étendu en long. Acad. Ce qui termine une étendûe. Trév. Extrémité. Rich. Port. La définition de l'Acad. est la meilleûre. Le bout d'un bâton, d'une perche, d'une table, etc. = 2°. Ce qui garnit l'extrémité de certaines chôses: Mettre un bout d'argent, d'ivoire à une canne, etc. = 3°. Extrémité de l'étenduë, de la durée; le bout d'un discours, d'un Sermon: il est au bout de son argent; au bout de l'an, le bout de l'année, du mois, etc. = 4°. Avec un, il signifie quelquefois la moindre partie de la chôse dont on parle: entendre un bout de Messe, de Sermon, etc.
   BOUT, extrémité, fin: (synon.) Ces trois mots signifient la dernière des parties qui constituent la chôse; avec cette diférence que bout représente cette dernière partie comme celle jusqu'où la chôse s'étend; extrémité, comme celle qui est la plus reculée dans la chôse: fin, comme celle où la chôse cesse. Le bout répond à un aûtre bout, l'extrémité au centre; la fin au commencement.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.