Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A303a

et de l'air sur lequel on la danse: "Danser une bourrée; jouer une bourrée.

BOûRRELÉ


BOûRRELÉ, ou BOûRELÉ, ÉE, adj. agité de remords: conscience boûrrelée. — Participe: il est boûrrelé par les plus vifs remords.

BOûRRELER


BOûRRELER, ou BOûRELER, v. a. [r f. 2e e muet, 3e é fer. Devant l'e muet, le 1er e devient moyen: il bourrelle, ou bourrèle.] Bourreau se dit au propre et au figuré; bourreler ne se dit qu'au figuré: "La conscience bourrelle, tourmente les méchants. "Ils ont l'âme bourrelée de mille remords. — Le Rich. Port. le dit au propre, pour maltraiter quelqu'un à force de coups, le tourmenter. L'Acad. avertit qu'il n'a d'usage qu'au figuré.

BOURRELET


BOURRELET, ou BOURELET, ou BOURLET, s. m. [Le Rich. Port. met les trois: Trév. et l'Acad. ne mettent que le premier et le troisième: Celui-ci est le meilleur, à mon avis: Bour-lè, 2e è moy.] = 1°. Espèce de coussin, rempli de boûrre ou de crin, fait en rond et vide par le milieu.
   "Bourlet à bassin de garde-robe: bourlet qu'on met par dessus le bonet des enfans, pour empêcher qu'ils ne se blessent en tombant. = 2°. Rond d'étofe qui est au bas du chaperon des Docteurs et des Magistrats. = 3°. Enflûre qui survient, autour des reins, à une persone ataquée d' hydropisie.

BOURRELLE


BOURRELLE, ou BOURELLE, s. f. [Bou-rèle, r f. 2e è moy. 3e e muet.] Au propre, la femme du Bourreau. — Au figuré et populairement; Mère, qui maltraite ses enfans. "C'est une véritable bourrelle.

BOURRER


BOURRER, v. a. [Bou-ré, r f. 2e é fer. Devant l'e muet, la 1re est longue: il boûrre, il boûrrera.] 1°. Mettre de la boûrre après la charge, dans les armes à feu: = 2°. En parlant des chiens de chasse, doner un coup de dent à un lièvre, et lui aracher du poil. Voy. BOURRADE. = 3°. Au figuré, ataquer, fraper; pousser quelqu'un dans la dispute: "Ils se sont bien bourrés: il vouloit s'avancer, les gardes l'ont bourré: "Je l'ai bien bourré, et il ne savoit plus que répondre.

BOURRIQUE


BOURRIQUE, s. f. [Bou-rike. L'Acad. met Bourrique avec deux r et Bouriquet avec une seule en parlant des mines, et avec 2, en parlant d'un petit ânon. Voyez BOURIQUET~. Il n'est pas aisé de deviner la raison de cette diférence.] âne, ânesse. "Il étoit monté sur une bourrique. — Par extension,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.