Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 38

l'homme. Le désir & la crainte sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l'agite. Cela lui agite sans cesse l'esprit.

Il se dit aussi figurément en parlant de différentes questions qu'on propose à examiner, & signifie, Discuter de part & d'autre. Agiter une question. On agita long-temps cette affaire.

Il s'emploie aussi au réciproque dans le figuré, & signifie, Être discuté de part & d'autre. L'assemblée dura long-temps, & il s'y agita une question importante. Les questions qui s'y agitèrent.

AGITÉ, ÉE, participe .

AGNAT. s.m. Terme de Droit. On appelle Agnats les collatéraux descendans par mâles d'une même souche masculine.

AGNATION. s.f. Qualité des Agnats.

AGNATIQUE Qui appartient aux Agnats. Ligne agnatique.

AGNEAU. s.m. Le petit d'une brebis. (le G se prononce mouillé ici, & dans les cinq articles suivans.) Agneau de lait. Agneau tardif. Manger de l'agneau. Quartier d'agneau. On appelle l'Agneau Pascal, l'agneau que les Juifs mangeoient à la fête de Pâque.

On dit d'une personne d'humeur fort douce, qu'Elle est douce comme un agneau, que c'est un agneau. Et cela se dit même de quelques animaux, comme du chien, du cheval. Ce cheval est doux comme un agneau. C'est un agneau.

AGNELER. v.n. Il se dit de la brebis qui met bas. Une brebis prête à agneler.

AGNELET. s. m. diminutif Petit agneau. Il est vieux.

AGNELS. s.m. Espèce de monnoie qui a eu cours en France sous plusieurs Rois.

AGNÈS. s.f. On appelle ainsi une jeune fille très-innocente. C'est une Agnès. Elle fait l'Agnès.

AGNUS. s.m. On appelle ainsi une cire bénite par le Pape, sur laquelle est imprimée la figure d'un agneau. On donne aussi le même nom à de petites images de piété ornées de broderie, & faites pour les enfans. Un bel agnus. On donne des agnus aux petits Écoliers qui disent bien leur leçon.

AGNUS-CASTUS, ou VITEA. s.m. Arbuste dont les branches sont pliantes comme celles de l'osier. Sa semence est très-rafraîchissante, elle adoucit l'âcreté des humeurs, & tempère l'ardeur du sang.

AGONIE. s.f. Le dernier combat de la nature contre la mort. Il ne se dit qu'en parlant de l'homme. Être à l'agonie. Une longue agonie. Une agonie douloureuse. Dans une longue agonie il conserva toujours le jugement. Il y a des agonies plus douloureuses les unes que les autres.

Il se dit figurément, pour signifier une extrême angoisse, une grande peine d'esprit. Depuis que son procès est sur le bureau, il est dans de continuelles agonies. En parlant de l'état douloureux où Notre-Seigneur se trouva au Jardin des olives, on dit, L'agonie de Notre-Seigneur au Jardin des olives.

AGONISANT, ANTE. adj. Qui est à l'agonie. Je l'ai laissé agonisant. Elle étoit agonisante.

Il est aussi substantif. Prier pour les agonisans. La Confrérie des agonisans. Dire les prières des agonisans.

AGONISER. v.n. Être à l'agonie. Il agonise. On l'a laissé qu'il agonisoit.

AGONOSTIQUE. adj. Partie de la Gymnastique chez les anciens, qui avoit rapport aux combats.

AGONOTHETE. s.m. Officier qui présidoit chez les Grecs aux jeux sacrés. Le Tribunal des Agonothetes distribuoit les couronnes aux vainqueurs.

AGRAFE. s.f. Sorte de crochet qui passe dans un anneau qu'on appelle porte, & qui sert à attacher ensemble différentes choses. Agrafe d'or. Agrafe d'argent. Agrafe de diamans.

On appelle La porte de l'agrafe, La petite ouverture dans laquelle on passe le crochet d'une agrafe.

On appelle Agrafe de diamans, une agrafe enrichie de diamans.

AGRAFER. v.a. Attacher avec une agrafe. Agrafer une robe.

AGRAFÉ, ÉE, participe .

AGRAIRE. adj. de t. g. Nom que la Jurisprudence & l'Histoire Romaine donnent aux loix qui avoient pour objet la distribution des terres conquises entre les Citoyens ou les Soldats. Loix Agraires.

AGRANDIR. v.a. Accroître, rendre plus grand, plus étendu. Agrandir une maison, un jardin. Il a agrandi son parc de tant d'arpens. Cette ouverture est trop petite, il la faut agrandir. Ce Prince a fort agrandi ses États.

Il signifie figurément, Rendre plus grand en biens, en dignité, en fortune. Les Princes agrandissent qui il leur plaît.

AGRANDIR avec le pronom personnel, se dit de celui qui augmente sa terre, son héritage, qui lui donne plus d'étendue. Il s'est bien agrandi de ce côté-là.

AGRANDI, IE, participe .

AGRANDISSEMENT. s.m. Accroissement; augmentation. L'agrandissement de son parc est de deux cents arpens. On a abattu ces maisons pour l'agrandissement de la Place.

Il se dit figurément de l'augmentation & de l'accroissement en biens, en fortune. Il travaille pour l'agrandissement de sa famille, pour l'agrandissement de ses enfans. L'agrandissement de cette maison vient d'un tel Prince.

AGRÉABLE. adj. Qui plaît. Une personne agréable. Conversation agréable. Maison agréable. Demeure, jardin fort agréable. Campagne agréable. Si cela vous est agréable. Il a l'abord agréable, la physionomie agréable. Il est agréable de vivre avec ses amis. C'est un homme très-agréable en compagnie.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable. Et dans cette acception on dit, qu'Un homme fait l'agréable, que c'est un agréable, pour dire, qu'Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.