Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C657a


   Vaugelas condamne cet adverbe; et il y a longtemps qu'on ne s'en sert plus.

TANGAGE


TANGAGE, s. m. TANGER, v. neut. Termes de Marine. Ils expriment l'action d'un vaisseau, qui balance de l'avant à l'arrière, et de l'arrière à l'avant alternativement.

TANGIBLE


TANGIBLE, adj. Qui peut être touché. Terme didactique: "Substances qui ne sont pas matérielles, et qui, par conséquent, ne peuvent être tangibles, ni aperçues par aucun de nos sens. Clarke. — On dit ordinairement palpable.

TANIèRE


TANIèRE, s. f. [Ta-niè-re: 2e è moyen et long, 3e e muet.] Concavité dans la terre, ou dans le roc, où des bêtes sauvages se retirent. "Un ours dans sa tanière. = Fig. St. famil. Cet homme est d'humeur sauvage: il est toujours dans sa tanière.

TANNÉ


TANNÉ, ou TANÉ, ÉE, adj. De couleur à peu près semblable à celle du tan. "Drap, velours tané. "Chien tané, chiène tanée.

TANNER


TANNER, TANNERIE. Voy. TAN.

TANT


TANT, adv. de comparaison ou de quantité. = 1°. Il prend l'article indéfini: tant de belles actions, d' argent, d' esprit, de monde, de prudence, et non pas des belles actions, de l'argent, de l'esprit, du monde, de la prudence, comme disent les Gascons. Il est ordinairement suivi d'un que: il a tant de sagesse qu' il gouvernerait un Royaume. = 2°. Il se met toujours aprês le verbe dans les tems simples. Il me donne tant de peine que, etc. et dans les tems composés, il se met, ou devant ou aprês le participe. Il est mieux devant quand le régime précède; et aprês quand le régime suit. "Il en a tant employé que, etc. "Il a employé tant d'amis que, etc. On pourrait dire aussi: il a tant employé d'amis que, etc. = 3°. Le que, qui suit tant, ne régit pas toujours des verbes, et il est quelquefois suivi de noms ou de pronoms. "Tant pour les uns que pour les autres: tant pour vous que pour lui. — Remarquez que dans ce dernier tour de phrâse, le 2d membre, régi par que, doit suivre le même ordre que le premier, régi par tant. C'est ce qu'on n'observait pas anciènement, et à quoi manquent encôre aujourd'hui quelques Écrivains. "Tant en leurs persones, que de leurs parens. Dites qu' en celles de leurs parens. "Tant ceux du tems pâssé, que du tems d'aujourd'hui. La Font. Il falait que ceux du tems d'aujourd'hui. = 4°.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.