Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C656a


   TALONER, poursuivre de prês. "Les énemis nous talonaient de fort prês. St. famil. — Importuner. "Je le talonerai de si prês, qu'il sera obligé de me payer. "Le besoin le talone. = *Taloner, v. neut. Se moquer, ne pas parler sérieûsement, est un gasconisme, aussi bien que talonade.
   TALONIèRES se dit des aîles, que les Poètes feignent que Mercûre portait aux talons.

TALUS


TALUS, s. m. TALUTER, v. act. [L'Académie avait dabord mis Talus ou Talut indiféremment. Elle parut ensuite préférer le second, qui est en éfet plus conforme à l'analogie. Dans la dern. édit. elle ne met que le premier. — On a dit, aûtrefois, talud, et taluder: on ne dit plus que talus et taluter.] Talus, inclinaison d'un mur, qui, de haut en bâs, va toujours en s'épaississant. "Il faut doner du talus, plus de talus à la muraille de cette terrasse. = Taluter, mettre en talus. "Taluter un fôssé, les bords d'un étang.

TAMBOUR


TAMBOUR, s. m. TAMBOURIN, s. m. TAMBOURINER, v. n. TAMBOURINEUR, s. m. [Tan-bour, bou-rein, riné, neur: 1re lon.] Tambour, caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont de peaux tendûes, sur l'une desquelles on frape avec des baguettes, et dont l'on tire des sons variés. C'est un instrument militaire. "Batre le tambour. "La Garnison sortit tambour batant, mêche allumée. = En st. prov. mener quelqu' un tambour batant, pousser quelqu'un dans une afaire avec vivacité et avec succês. — Avoir le ventre tendu comme un tambour. Voy. FLûTE. = Tambour se dit aussi de celui dont la fonction est de batre du tambour. = Il se dit encôre d'une avance de menuiserie, avec une porte, au devant de l'entrée d'une Église, chambre, pour empêcher le vent.
   TAMBOURIN, est un tambour moins large et plus long que le tambour ordinaire, sur lequel on bat avec une seule baguette, et qu'on acompagne ordinairement avec une petite flûte à bec. = On le dit aussi d'un air qui se joûe sur le tambourin; et de celui qui joûe du tambourin, qu'on apèle par mépris Tambourineur. On dit aussi celui-ci de celui qui bat fort mal le tambour, comme font les petits enfans.

TAMIS


TAMIS, s. m. TAMISER, v. act. [Tami, mizé: 3e é fer. au 2d.] Tamis, sâs qui sert

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.