Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C633a

La superfluité est vicieûse en toutes chôses: à quoi bon cette superfluité? "Il faut retrancher les superfluités.
   Un Poète à la Cour est de bien mince aloi,
   Des superfluités il est la plus futile.
       PIRON.

SUPÉRIEUR


SUPÉRIEUR, EURE, adj. SUPÉRIEUREMENT, adv. SUPÉRIORITÉ, s. f. [Supe--rieur, rieu-re, rieu-reman, rio-rité: 2eé fer. 4e e muet au 2d et au 3e.] Supérieur. 1°. Qui est au dessus. Au propre: l'orifice supérieur de l'estomac: la région supérieure de l'air. — Et dans le moral: génie supérieur; d'un ordre supérieur. = Quand il régit le datif, il tient lieu d'un comparatif: il est supérieur à tous ses concurrens: "Jamais homme, avec tant de gloire, n' a été si supérieur à sa propre gloire. Bourdal. Or. Fun. du Grand Condé. Quand il est sans régime, il a le sens d'un Superlatif: il a des talens supérieurs. = 2°. Qui a autorité, pouvoir sur les aûtres: puissance supérieure: Oficier supérieur. — 3°. Qui est au dessus en rang, en mérite, en forces. "Supérieur en science, en doctrine, etc. "Les Énemis étaient supérieurs en nombre; et sans régime, et en le sous--entendant: ils étaient supérieurs. "En général, on aime plutôt son inférieur que son supérieur; et cela est vrai de toutes sortes d'infériorité et de supériorité. L'Ab. Trublet. = 4°. Conseils supérieurs, Cours supérieures, qui jugent en dernier ressort. = 5°. S. m. et f. Qui a comandement, autorité. "Il faut obéir à ses Supérieurs: "Le Supérieur, la Supérieure d'une Comunauté.
   SUPÉRIEUREMENT, d'une manière supérieure. Même remarque que pour l'adjectif (n°. 1°.) Il a écrit sur cette matière supérieurement à tous ceux qui l'avaient traitée: il pense, il écrit supérieurement. = Cet adverbe est à la mode. "Une femme, le jour de ses noces, suspend sa dot à son cou et à ses oreilles; et le mari meuble sa maison supérieurement, en vendant une terre. Coyer. = Quelques-uns lui font régir la prép. de, comme à beaucoup, infinement: "Vous avez supérieurement d'adresse. Th. d'Éduc. Ce régime est un néologisme.
   SUPÉRIORITÉ, c'est 1°. Autorité, prééminence. "Sa charge lui done une grande supériorité. "La supériorité de son génie lui tint lieu d'art et d'expérience; et il comença par où les conquérans les plus fameux

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.