Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C632b


   Rem. Suivant Ménage, on dit la surface des eaux, de la terre; et non pas la superficie: mais on dit; le fond et la superficie et non pas le fond et la surface. — L'Acad. distingue peu l'usage de ces deux mots. L. T. Voy. SURFACE.
   SUPERFICIEL, qui n'est qu'à la superficie. "cette plaie n'est que superficielle. — Il n'est guère d'usage dans le propre. Acad. = Fig. Auteur superficiel, vûe superficielle, conaissance, piété superficielle. = Cet adjectif n'aime pas à précéder le nom, qu' il modifie. "La superficielle conversion, qu'elle atira dans cette chambre. Sév. L'inversion est dûre.
   SUPERFICIELLEMENT, d'une manière superficielle. "Ce coup ne l'a touché que superficellement. Labourer superficiellement. = Il est plus usité au figuré: "Ne savoir les chôses, ne le traiter, que superficiellement.

SUPERFIN


SUPERFIN, adj. Três-fin. "Du drap superfin. = S. m. "C'est du superfin.

SUPERFLU


SUPERFLU, ÛE, adj. SUPERFLUITÉ, s. f. [2e ê ouv. 3e lon. au 2d.] Superflu, 1°. Qui est de trop. "Meubles, ornemens superflus; dépense superflûe. = S. m. "Se contenter du nécessaire et mépriser le superflu. "Le superflu des riches est le patrimoine des paûvres. "Avoir beaucoup d'esprit et point de jugement; c'est avec le superflu manquer du nécessaire. L'Ab. Trublet. "La Natûre et la Raison demandent le nécessaire: elles désirent même le comode: L'orgueuil et la sensualité veulent le superflu et l'excessif. Id. "Altérer sa santé par l'excès dans les plaisirs, c'est se priver du nécessaire pour le superflu. ID. = 2°. Inutile. "Regrets, raisonemens superflu; paroles superflûes. "Il est superflu d'entreprendre l'Éloge de ce Recueuil, disent les Éditeurs des Discours de M. Thomas.
   Rem. Superflu, substantif, n'a point de pluriel: on dit a plusieurs: votre superflu doit être employé à secourir les paûvres; et non pas vos superflus. = * M. l'Ab. Monnier pour faire rimer superflu avec un pluriel, lui done une s, même au singulier: c'est une licence plus que poétique.
   Secours oferts, donés, acceptés et rendus,
   Forment les anneaux d'une chaîne.....
   Le Riche à l'Indigent ofre son superflus;
   L'Indigent ofre au Riche et ses brâs et sa peine.
   SUPERFLUITÉ, ce qui est superflu. "

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.