Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C602a

de ma soupe: j'irai demain manger votre soupe; pour dire, dîner avec moi, avec vous. = 2°. La tranche de pain qu'on met dans le potage. "Mettez deux ou trois soupes dans ce bouillon. "Tâiller la soupe. = Ivre comme une soupe; on sous-entend, au vin. "La soupe au vin, ou soupe au perroquet, tranches ou morceaux de pain dans du vin. = Soupe de lait, espèce de couleur; blanc tirant sur l'isabelle: il se dit sur-tout des chevaux et des pigeons.
   SOUPER ou SOUPÉ, se dit du repas ordinaire du soir, "On leur servit un magnifique souper. = Souper fin: mot qui a été quelque tems à la mode; je ne sais s'il est encôre en faveur. "On craindroit qu' il ne dissipât son patrimoine en équipages, et en soupers fins. = Gresset fait dire à Valère de Cléon, qu'il
   Est à des soupers fins retenu pour un mois.
       Le Méchant.
  Ce Docteur en soupers, qui se tait au Palais,
  Et sait sur des ragoûts prononcer des arrêts.
       Le Joueur.
  SOUPER, prendre le repas ordinaire du soir. "Il ne soupe jamais. "Quand il a bien dîné, il ne soupe point.
   SOUPIèRE, plat plus creux que les plats ordinaires, dans lequel on sert la soupe.

SOUPENTE


SOUPENTE, s. fém. [Sou-pante; 2e lon. 3e e muet.] 1°. Assemblage de plusieurs larges courroies cousûes l'une sur l'aûtre, et servant à soutenir le corps d'un carrosse. = 2°. Retranchement ou plancher, pris dans le milieu de la hauteur d'une cuisine, boutique, écurie, pour y loger des domestiques, des garçons de boutique, ou même la famille d'un artisan. = La soupente difère de l'entresol, en ce que celui-ci tient toute la profondeur d'une boutique ou d'un apartement du rès-de-chaussée, et prend du jour sur la rûe: au lieu que celle-là n'ocupe qu'une partie de la profondeur de l'apartement, et ne prend du jour que par la porte de cet apartement, à l'aide d'une fenêtre ou ouvertûre.

SOUPER


SOUPER. Voy. SOUPE.

SOUPESER


SOUPESER, v. act. [Sou-pezé; 2ee muet, 3e é fer. Devant l'e muet, la 2de se change en è moy. Il soupèse, soupèsera, etc.] Lever un fardeau avec la main, pour juger à peu prês combien il pèse.

SOUPIèRE


SOUPIèRE. Voy. SOUPE.

SOUPIR


SOUPIR, s. m. SOUPIRANT, s. m. SOUPIRER,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.