Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C531b

Fig. et par ironie, on dit d'un homme, qui se vante de faire plus qu'il ne peut; que c'est un habile sauteur.
   SAUTERELLE, sorte d'insecte, qui ne s'avance qu'en sautant, d'où lui est venu le nom qu' on lui a doné.

SAUTILLEMENT


SAUTILLEMENT, s. m. SAUTILLER, v. n. [Soti-glie-man, glié: 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Ils expriment l'action de marcher en faisant de petits sauts. "Certains oiseaux vont par sautillement: ils sautillent au lieu de marcher. On le dit aussi des danseurs; et figurément de celui, qui change brusquement de matière dans ses discours, dans ses écrits. St. famil. ou critique.

SAUVAGE


SAUVAGE, adj. SAUVAGEON, s. m. SAUVAGIN, INE, adj. [Sovaje, jon, gein, gine: l'e dans le 2d est muet: il n'est mis là que pour donner au g un son doux, qu'il n'a pas devant l'o] Sauvage, 1°. féroce, farouche. "Animaux sauvages et carnaciers. "Je voudrois vivre dans un désert parmi les bêtes sauvages: elles sont plus fidèles que les hommes. L. F. Poème de S. Grégoire. = 2° Qui n'est pas aprivoisé. "Canard, oie, chat sauvage. = 3°. Désert, inculte: pays sauvage. = 4° Qui vit sans lois et presque sans religion, sans habitation fixe. "Les peuples sauvages. = S. m. Les sauvages de l'Amérique, etc. = 5° En parlant des persones en particulier; qui aime à vivre seul, qui évite la fréquentation du monde. "Il est fort sauvage: humeur, air, regard sauvage; manières sauvages. = 6° En parlant des plantes et des fruits; qui vient naturellement, sans qu'on prène soin de sa cultûre. "Olivier, figuier, pomier sauvage, laitûe, chicorée sauvage. = 7° Fig. en Gramaire, qui a quelque chose de rude, d'extraordinaire, qui choque l'usage: "Phrâse, construction sauvage, qui a quelque chôse de sauvage.
   SAUVAGERIE est un mot de Mde de G... "Elles ont toutes la niaiserie, la sauvagerie, la grossièreté, que peut doner une mauvaise éducation. Th. d'Éduc.
   SAUVAGEON; jeune arbre venu sans cultûre. "Sauvageon de belle venûe.
   SAUVAGIN, se dit d'un certain goût, d'une certaine odeur, qu'ont quelques oiseaux de mer, d'étang, de marais. "Cela sent le sauvagin; a un goût sauvagin. = Sauvagine, s. f. Oiseaux, qui ont un goût sauvagin. "Il y a beaucoup de sauvagine dans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.