Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C362b

impénétrable aux méchans. L. F. Vie de St. Grég. de Naz. "Il faut se plier au goût d'une Nation, d'autant plus dificile, qu'elle est depuis long-tems rassasiée de chefs-d'oeuvre. Voltaire "Le rassasiement caûse souvent le dégoût. "Le rassasiement des plaisirs.
   Rem. Poétiquement on dit, des flèches, des traits, qu'ils se rassasient du sang des combatans. "Déja huit flèches mortelles sont parties de ma main, et se sont rassasiées du sang des plus braves de nos énemis. Mde. Dacier, Iliade. = * Le Traducteur de l'Histoire d'Hume fait régir au réciproque la prép. à et l'infinitif. "Sa cupidité (de Henri VIII) se rassasioit à piller l'Eglise, et son hypocrite orgueuil, à persécuter les Hérétiques. — Ce régime est inusité en français, et a l'air d' un anglicisme.

RASSEMBLER


RASSEMBLER, v. act. [Ra-sanblé; 2e lon. 3e é fer.] 1°. Mettre ensemble. Faire amâs de.... "Il a rassemblé quantité de tableaux, d'estampes, de curiosités. "Rassembler des faits pour en composer une histoire; des matériaux, pour un ouvrage, des preuves, etc. — Rassembler des Troupes. "On rassembla toutes les troupes, et on marcha aux énemis. "Rassembler les débris d'une Armée, etc. = 2°. Réunir. "Le miroir ardent rassemble les rayons du Soleil, etc. — "Rassembler des pièces de menuiserie, ou de charpente, qui ont été démontées. = Se rassembler. "Tous les Soldats dispersés se rassemblèrent autour du drapeau. "Le Parlement ne se rassemble qu'aprês la Saint-Martin.

RASSEOIR


RASSEOIR ou RASSOIR, v. réc. actif et neut. RASSIS, ISE, adj. [Ra-soar, ci, cî--ze; 2e lon. au dern.] Le verbe se conjugue comme asseoir. = 1°. S'asseoir une seconde fois. "Rasséyez-vous: je ne veux pas me rassoir; il s'est rassis. = 2°. V. n. S'épurer en se reposant. "Il faut laisser rassoir ce vin; sa bile, ses esprits: il faut faire rassoir ces liqueurs. = Fig. Il est trop ému: laissez rassoir son esprit; et activement, donez-lui le tems de rassoir ses esprits, ou son esprit.
   Ses discours insolens m'ont mis l'esprit en feu;
   Et je vais prendre l'air, pour me rasseoir un peu.
       Mol.
= 3°. V. act. Remettre, ratacher ce qui s'est détaché. "Rassoir une pierre, un fer au pied d'un cheval.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.