Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C362a

édifice; démolir, abatre rez pied, rez terre. "Râser une place, en râser les fortifications. "Ces places ont été râsées avant que d'être rendûes. = 3°. Figurément, pâsser tout auprês avec rapidité. "Une balle lui râsa le visage; lui râsa les bords de son chapeau; et non pas râsa son visage. "Un vaisseau qui râse la côte: la galère râsa un écueuil. = V. n. Cheval qui râse, qui comence à râser, qui ne marque presque plus.
   RâSANT, ANTE, ne se dit qu'en termes de fortifications. Flanc râsant, feu râsant, ligne râsante. L'Abé Laugier dit aussi, vûe râsante. "À~ Choisi, le château élevé en terrasse sur la rivière, est dans une position assez avantageûse: mais une vûe rasante, et un petit nombre d'objets aperçus confusément sur des côteaux trop éloignés, rendent les aspects du château médiocrement intéressans.
   RâSEMENT, action de râser, n'a que le 2d sens du verbe. Démolition d'une place.
   RâSOIR, Instrument d'acier, qui a le tranchant fort fin, et dont on se sert pour râser. "Aiguiser, pâsser, repâsser un rasoir. Le morfil d'un râsoir. "Ce râsoir est doux, est rude, etc. = On dit de tout ce qui coupe bien, qu'il coupe comme un râsoir.

RASADE


RASADE, s. f. RASIBUS, prép. [Razade, zibus.] Le 1er est familier. Verre de vin ou d'autre liqueur, plein jusqu'aux bords. Boire rasade, ou des rasades.
   Je suis impatient de vous verser rasade.
dit Lisimon au Glorieux. = Le 2d est populaire. Tout contre, tout prês. "On lui a coupé les cheveux rasibus de l'oreille.

RâSER


RâSER, RâSOIR. Voyez RâS.

RASSASIANT


RASSASIANT, ANTE, adj. RASSASIEMENT, s. m. RASSASIER, v. act. [Ra--sazi-an, zi-ante, ziman, zi-é; 4e lon. aux 2 prem. é fer. au dern. l'e du 3e ne se fait pas sentir.] Rassasier, apaiser la faim, satisfaire l'apétit. Rassasiant, qui rassasie. Rassasiement, état de celui qui est rassasié. Le verbe et le substantif s'emploient au propre et au figuré; l'adjectif ne se dit qu'au propre. Mets rassasiant, viande rassasiante. "Il est de si grand apétit qu'on ne peut le rassasier. "Il ne peut se rassasier des plaisirs. "Il devroit être rassasié de gloire, d'honeurs, de richesses, et il en est toujours plus afamé. "Je suis las, je suis rassasié de censures et de louanges. Je cherche un désert

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.