Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:39

L'âge de fer, Un temps dur, un temps de guerre, de calamités, de crimes.

Moyen âge, Le temps qui s'est écoulé depuis la chute de l'empire romain, en 475, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1453. Les auteurs, l'histoire du moyen âge.

D'ÂGE EN ÂGE. loc. adv. Successivement, de siècle en siècle, de génération en génération. Ces faits nous ont été transmis d'âge en âge. Son nom ira d'âge en âge à la dernière postérité.

ÂGÉ, ÉE. adj. Qui a un certain âge, un certain nombre d'années. Un homme âgé de trente ans. Une fille âgée de vingt ans. Il n'est pas si âgé que vous. Elle est plus âgée que lui. C'est un homme fort âgé.

ÂGÉ employé absolument, signifie, Qui a beaucoup d'âge. Il y a longtemps que je le connais, il est âgé. C'est une femme déjà âgée.

AGENCE. s. f. Emploi, charge d'agent; Administration dirigée par un ou plusieurs agents. Il avait été nommé à l'agence du clergé. Durant le temps de son agence, ou Durant son agence. Bureau de l'agence du trésor public. Agence générale.

AGENCEMENT. s. m. Action d'agencer; État de ce qui est agencé. L'agencement fait valoir les petites choses. L'agencement des as est une chose admirable. Les agencements de ce cabinet, de cette chambre, de cet appartement sont bien entendus. Il est familier.

Il signifie particulièrement, en Peinture, L'arrangement et la combinaison des groupes dans une composition, des figures d'un même groupe, ou des parties d'une même figure; l'ajustement des draperies, la disposition des accessoires, et en général de tous les objets qui entrent dans la composition.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant De certains ornements d'architecture. Voyez AGENCER.

AGENCER. v. a. Ajuster, accommoder, joindre, disposer convenablement plusieurs choses ou les parties d'une même chose. Il s'entend à agencer de petites choses. Il avait assez bien agencé, assez mal agencé tout cela. Cet auteur agence mal ses phrases. Ce sens est familier.

Il signifie quelquefois, Parer, orner. Agencer la mariée. Vous avez bien agencé votre cabinet. Ce sens vieillit.

Il signifie particulièrement, en termes de Peinture, Arranger et combiner les groupes d'une composition, les figures d'un même groupe, ou les parties d'une même figure; ajuster les draperies, disposer les accessoires, et en général tous les objets qui entrent dans la composition.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des ornements d'architecture empruntes aux plantes et à d'autres objets, surtout lorsque leur disposition offre quelque chose d'inusité.

AGENCÉ, ÉE. participe Cela n'est pas bien agencé. Ces figures sont mal agencées.

Il se dit aussi, familièrement, Des personnes; et signifie, Ajusté, paré. Comme il est agencé! Vous êtes bien mal agencé.

AGENDA. s. m. (GEN se prononce comme la première syllabe de Geindre.) Mot emprunté du latin, qui désigne Un petit livret destiné pour y écrire les choses qu'on se propose de faire. Acheter un agenda. Un agenda garni d'or, relié élégamment. Mettez cela, écrivez cela sur votre agenda.

AGENOUILLER (S'). v. pron. Se mettre à genoux. S'agenouiller à l'église. Elle s'est agenouillée devant l'autel. Les chameaux et les éléphants s'agenouillent. Avec ellipse du pronom, On fit agenouiller tout le monde.

AGENOUILLÉ, ÉE. participe Qui est à genoux. Il était agenouillé.

AGENOUILLOIR. s. m. Petit escabeau sur lequel on s'agenouille. L'agenouilloir d'un prie-Dieu.

AGENT. s. m. Terme dont on se sert, en Philosophie, pour exprimer Tout ce qui agit, tout ce qui opère. Agent naturel. Agent surnaturel. Le feu est le plus puissant de tous les agents naturels. Agent chimique.

Il s'emploie aussi par opposition à Patient. Ainsi on dit, L'agent et le patient, La cause qui opère, et le sujet sur lequel elle opère.

AGENT se dit aussi de Celui qui fait les affaires d'autrui, qui est chargé d'une fonction, d'une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers. Ce ministre sut animer d'un même esprit tous les agents du gouvernement. Agents politiques ou diplomatiques. Agents commerciaux. Agents forestiers. Les agents de l'administration des domaines. Agent comptable. Agents de police. Agent secret. Ces hommes si riches sont souvent trompés, volés par leurs agents. Pour faire prospérer cette entreprise, choisissez des agents laborieux, intelligents, intègres. Vous aurez dans cette femme un très-bon agent. Agent d'intrigues. Il postule vivement cette place, et il a des agents très-actifs. Lorsque ce mot est pris en mauvaise part, on lui donne quelquefois un féminin. Elle est leur agente. Je découvris que, dans cette intrigue, elle était la principale agente.

Agents du clergé, se disait autrefois de Deux ecclésiastiques du second ordre choisis, pour avoir soin des affaires du clergé, par les deux provinces ecclésiastiques qui étaient en droit de les nommer. Les deux agents du clergé. Le clergé fut averti par ses agents.

Agent de change, Celui qui est dûment autorisé à s'entremettre entre les négociants et banquiers, pour faciliter le commerce de l'argent et des lettres de change, et par l'intermédiaire duquel doit s'opérer la négociation des effets publics. Une charge d'agent de change. Syndic des agents de change. Carnet d'agent de change.

Agent d'affaires, Celui qui se charge, moyennant une rétribution, de diriger et de suivre les affaires d'intérêt des particuliers qui veulent les lui confier. Le bureau d'un agent d'affaires.

Les agents d'une faillite, Les gérants provisoires d'une faillite, qui l'administrent pendant quinze jours, et quelquefois jusqu'à la nomination des syndics provisoires.

AGGLOMÉRATION. s. f. Action d'agglomérer; État de ce qui est aggloméré. L'agglomération des neiges, des sables. Une grande agglomération d'hommes sur un territoire peu étendu.

AGGLOMÉRER. v. a. Assembler, réunir, entasser. La richesse du sol aggloméra les hommes dans cette contrée.

Il s'emploie surtout avec le pronom personnel. Les sables se sont agglomérés de manière à former des masses solides.

AGGLOMÉRÉ, ÉE. participe Une population agglomérée.

AGGLUTINANT, ANTE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes que l'on a crus propres à recoller les parties divisées, à les agglutiner. Remède, topique agglutinant.

Il est aussi substantif. La guimauve est un agglutinant.

AGGLUTINATIF, IVE. adj. T. de Médec. Il se dit Des emplâtres qui s'attachent fortement à la peau. Emplâtre agglutinatif. Bandelettes agglutinatives.

AGGLUTINATION. s. f. T. de Médec. Action d'agglutiner, de s'agglutiner.

AGGLUTINER. v. a. T. de Médec. Recoller, rejoindre les parties du corps divisées par quelque accident. On l'emploie surtout avec le pronom personnel. S'agglutiner.

AGGLUTINÉ, ÉE. participe

AGGRAVANT, ANTE. adj. Qui rend plus grave, plus grief. Il n'est guère usité qu'en termes de Droit criminel et dans cette locution, Circonstance aggravante.

AGGRAVATION. s. f. Il ne s'emploie qu'en termes de Droit criminel et dans cette locution, Aggravation de peine, Augmentation de peine, ce qu'on ajoute à un châtiment pour le rendre plus rigoureux.

AGGRAVE. s. f. La seconde fulmination solennelle d'un monitoire à chandelles éteintes, après trois publications du même monitoire, pour avoir révélation de quelque cas, avec menace de fulminer les dernières censures de l'Église sur ceux qui, sachant quelque chose, ne voudraient rien révéler. Faire fulminer une aggrave.

AGGRAVER. v. a. Rendre plus grave, plus grief. Les circonstances aggravent le crime, le péché, la faute. Cela aggrave votre tort. Vos reproches aggravent mon malheur. Vous ne devez pas aggraver la peine prononcée par la loi.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus grave, Le mal s'aggrave de jour en jour.

AGGRAVÉ, ÉE. participe

AGGRÉGAT, AGGRÉGATION, AGGRÉGER Voyez AGREGAT AGRÉGATION AGRÉGER.

AGILE. adj. des deux genres Léger et dispos, qui a une grande facilité à agir, à se mouvoir. Un homme extrêmement agile. Le tigre, le singe, le chat, sont des animaux fort agiles.

AGILEMENT. adv. Avec agilité. Il monte à cheval et voltige fort agilement. Sauter agilement.

AGILITÉ. s. f. Légèreté, grande facilité à se mouvoir. Sauter avec agilité.

AGIO. s. m. T. de Change et de Banque. Bénéfice qui résulte de l'échange d'une monnaie contre une autre, ou de l'échange de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.