Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C315b

des Enquêtes: "Il est Conseiller de la quatre. = S. m. "Un quatre de chifre: Aux jeux de cartes ou de dés, un quatre; la carte ou la face du dé, marqués de quatre points. = En st. prov. grôs comme quatre, extrêmement grôs:
   Mon mari vient de pondre un oeuf gros comme quatre
       La Font.
Crier faire du bruit comme quatre; crier beaucoup, faire beaucoup de bruit. Se mettre en quatre; se doner de grands moûvemens: "Il se met en quatre pour servir ses amis. M. Linguet dit sur une inscription en quatre façons pour le buste de Molière. "Pour parler son langage (de M. d'Al....) Il s'est mis en quatre, afin d'y réussir. = Se faire tenir à quatre, vouloir à toute force se batre; se démener, afin qu'on ne nous retienne pas.
   Pour Mars, enragé de se battre,
   Il fallut le tenir à quatre.
       SCAR.
= Cela est vrai comme deux et deux font quatre: "Adieu, ma très-aimable, je suis à vous. Cette vérité est avec celle de deux et deux font quatre. SÉV. Voy. DIABLE, EPINGLE, PATTE.
   QUATRE-VINGT: on ajoute une s à vingt, lors qu'il précède immédiatement un nom substantif: quatre-vingts chevaux; mais on n'y met point d's, lorsqu'il est suivi d'un autre nom de nombre: quatre-vingt-deux, quatre-vingt-dix, etc. Le Gendre écrit toujours, le quatre-vingts quatorzième, quatre-vingts septième, quatre-vingts dix, etc. Retranchez l's. Il est au contraire des Auteurs ou des Imprimeurs, qui la supriment mal-à-propos devant des noms et même devant ceux, qui comencent par une voyèle: quatre-vingt ans, quatre-vingt écus. On en trouve plusieurs exemples dans la nouvelle Édition des Lettres Edifiantes.
   QUATRIèME est un nombre ordinal, analogue à quatre. "Premier, second, troisième et quatrième. "Logé au quatrième étage, à la quatrième chambre. = S. m. "Le quatrième de la lune, du mois: on sous-entends jour. "Nous atendons un quatrième pour faire la partie: on sous-entend joueur. "Il est d'un quatrième, ou, il y est pour un quatrième dans cette afaire; pour une quatrième partie, pour un quart des profits et pertes. = S. f. "La quatrième

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.