Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C315a

et 4e, e muet au 2d. En certaines Provinces, plusieurs prononcent douge, treige, quatorge.] Quatorze, dix et quatre. "Quatorze hommes, lieûes, écus, etc. "Deux fois sept font quatorze. "Les Rois de France sont majeurs à quatorze ans. = Il se dit quelquefois pour quatorzième. "Le quatorze de ce mois. Louis quatorze. Voy. MIDI.
   QUATORZAINE ne se dit qu'au Palais de l'espace de quatorze jours: "Les criées se font par quatre Dimanches de quatorzaine en quatorzaine. = Hors de là on ne le dit point. On dit une dixaine, une douzaine, une quinzaine d'écus, de louis, etc. On ne dit ni une onzaine, ni une quatorzaine de, etc.
   QUATORZIèME, nombre ordinal, relatif à quatorze. "Le quatorzième jour. Dans sa quatorzième année. = S. m. Le quatorzième de la Lune, on sous-entend jour. "Ce malade n'ira pas jusqu'au quatorzième. "Je suis dans cette afaire pour un quatorzième.
   QUATORZIèMEMENT, en quatorzième lieu. "Quatorzièmement je dis que, etc. Il est dans Trév. l'Acad. ne le met pas. Elle supôse qu' on peut le former facilement de l'adjectif quatorzième, si l'on a besoin de l'employer.

QUATRAIN


QUATRAIN, s. m. [Ka-trein. On a dit aûtrefois quatrain ou quadrain: le 2d ne se dit plus.] 1°. Petite pièce de vers, qui contient quatre vers, dont les rimes sont ordinairement croisées.
   Et lisez comme il faut, au lieu de ces sornettes
   Les quatrains de Pibrac.
       Molière.
= 2°. Quatre vers, qui font partie d'un sonet, d'une stance. "Le sonet est composé de deux quatrains et de deux tercets. "Les stances de dix vers sont composées d'un quatrain et de deux tercets. "Il y a des Odes, qui ne sont composées que de quatrains.

QUATRE


QUATRE, adj. QUATRIèME, adj. et subst. QUATRIèMEMENT, adv. QUATRIENNAL, ALE, adj. [Katre, triè-me, meman; tri--en-nal, nale: 2e e muet au 1er, è moy. au 2d et au 3e: dans les deux derniers en n'a pas le son d'an: on prononce les deux n.] Quatre, deux fois deux, trois et un. "Deux fois deux, trois et un, un et trois font quatre. "Quatre hommes: quatre-vingts soldats: quatre cens chevaux, etc. = Il se dit quelquefois pour quatrième: "Henri Quatre. = S. f. La quatre; la 4e chambre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.