Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C311a

les tems conditionels. Quand il le voudrait, je ne le ferais pas. Quand il y aurait consenti, cela n'aurait servi de rien. Dans le dernier emploi, on ajoute souvent à quand l'adverbe même: quand même cela serait, etc. Aûtrefois on disait, quand bien même. = Rem. 1°. Que même est nécessaire avec quand, lorsque le verbe qui précède est au présent. "Les bêtes peuvent avoir de semblables mouvemens, quand elles ne seraient que de pures machines. Mallebr. Je crois qu' il faut, quand même elles ne seraient, etc. ou bien dire: les bêtes pourraient avoir, quand elles ne seraient, etc. = 2°. Quoique quand bien même soit un peu vieux, on peut s'en servir quelquefois pour doner plus d'énergie à l'assertion qu'on veut faire. "Quand bien même nous ne serions pas assurés du sufrage des honêtes gens... nous aurions assez de courage pour, etc. Sabat. Trois Siecle, etc. = 3°. Le conditionel doit être placé dans l'un et l'aûtre membre de la phrâse. La phrâse suivante est vicieûse. "Quand je mourrai, je ne m'aquiterai jamais, etc. = 4°. Il me semble aussi que lorsque quand est conjonction conditionelle et concessive, l'auxiliaire aurait vaut mieux que l'auxil. eût:
   Quand même tes soupçons.......
   N'eussent point découvert l'infortuné Thyeste.
J'aimerais mieux dire, n'auraient point découvert. = 5°. Lorsqu'il y a dans la phrâse deux membres régis par quand, on met que devand le 2d, au lieu de répéter quand: "Quand vous serez arrivé, et que vous vous serez reposé.
   QUAND est aussi conjonction interrogative. "Quand cesserez-vous de me persécuter? = Il s'unit aux prépositions à, de, pour, jusqu'à. "À~ quand votre départ? Marm. "De quand sont vos jambons? La Fontaine. "Pour quand me donez-vous parole? "Jusques à quand me persécuterez-vous? Acad.
   Rem. Lorsque quand est placé à la tête de la phrâse et que le sens est interrogatif, le nominatif se met après ou devant le verbe: il se met après quand le nominatif est un pronom, ou quand le verbe est sans régime: "Quand viendrez-vous? quand viendra cet homme? Il se met devant quand c'est un nom et que le verbe est au passif, ou qu'il a un régime. Alors le nom précède le verbe,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.