Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 29

ADRESSE s.f. Dextérité, soit pour les choses du corps, soit pour celles de l'esprit. Grande adresse. Il fait toutes choses avec adresse. Il a beaucoup d'adresse à faire tous ses exercices. Adresse d'esprit. Il faut traiter, il faut manier cette affaire avec adresse. Il a tiré cela de lui par adresse, par artifice.

On appelle Tour d'adresse, un tour de subtilité de main. C'est un homme qui sait, qui fait des tours d'adresse.

Il se prend aussi pour Un tour de finesse d'esprit. Il lui a joué un tour d'adresse.

ADRESSER. v.a. Envoyer directement à quelque personne, en quelque lieu. Adresser une lettre, un paquet à quelqu'un. Vous n'avez qu'à me l'adresser à un tel endroit. Vous adresserez vos lettres à un tel pour me les faire tenir. Vous m'avez adressé un homme qui n'a pu me rendre raison de rien.

On dit, Adresser le discours, adresser la parole à quelqu'un, pour dire, Parler directement à quelqu'un. On dit aussi dans le même sens, Adresser ses voeux, adresser ses prières. Et on dit aussi, Adresser ses pas, pour dire, Tourner ses pas vers quelque endroit, aller vers quelque lieu.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, pour dire, Aller trouver directement quelqu'un, avoir recours à lui. Il faut s'adresser à un tel pour cette affaire. Je m'adresse à vous comme à la seule personne de qui je puis espérer quelque secours. Et on dit, Vous vous adressez mal, pour dire, Vous vous méprenez; soit qu'on ne puisse point accorder la chose demandée, soit qu'on ne le veuille pas: ce qui se marque encore davantage dans ces phrases, À qui vous adressez-vous, à qui pensez-vous vous adresser?

On dit, qu'Une lettre s'adresse à quelqu'un, pour dire, Que la suscription de la lettre marque que c'est à lui qu'elle doit être rendue. Le paquet s'adresse à vous; mais il y a une lettre pour moi.

On dit d'une chose qu'une personne aura dite, Cela s'adresse à vous, pour dire, C'est vous que cela regarde, c'est vous qu'on prétend désigner.

ADRESSER. v.n. Toucher droit où l'on vise. Adresser au but. Vous avez bien adressé, vous n'avez pas bien adressé.

ADRESSÉ, ÉE, participe .

ADROIT, OITE. adj. Qui a de l'adresse, de la dextérité. Il se dit du corps & de l'esprit. Il est adroit à ses exercices. Adroit à courir la bague. Être adroit à manier une affaire. C'est un esprit adroit.

ADROITEMENT. adv. D'une manière adroite, avec adresse. Il a fait cela fort adroitement. Il a conduit cette affaire fort adroitement. Il s'est tiré adroitement d'affaire.

ADVENTIF, IVE. adj. Terme de Jurisprudence. Il se dit des biens qui arrivent à quelqu'un, soit par succession collatérale, soit par la libéralité d'un étranger. Biens adventifs.

ADVERBE. s.m. Terme de Grammaire. Partie indéclinable de l'oraison, qui se joint avec les verbes & avec les adjectifs, pour en exprimer les manières ou les circonstances. Adverbe de lieu. Adverbe de temps. Adverbe dérivé du verbe. Adverbe dérivé d'un nom adjectif. Les adverbes servent à modifier les verbes ou les noms avec lesquels ils sont joints. Ici & là, sont des adverbes de lieu. Aujourd'hui, demain, bientôt, tantôt, sont des adverbes de temps. Beaucoup & peu, sont des adverbes de quantité. Doucement & fortement, sont des adverbes de qualité & de manière.

ADVERBIAL, ALE. adj. Terme de Grammaire. Qui tient de l'adverbe. Il se dit de deux ou de plusieurs mots qui étant joints ensemble, ont force & signification d'adverbe. À contre-temps, sens-dessus-dessous, sont des façons de parler adverbiales.

ADVERBIALEMENT. adv. Terme de Grammaire. D'une manière adverbiale. Des façons de parler qui se prennent adverbialement.

ADVERSAIRE. s. Celui ou celle qui est d'un parti opposé, d'une opinion contraire. Il a un fort adversaire, un puissant adversaire. Vaincre son adversaire, ses adversaires. C'est lui qui est votre adversaire. Elle est votre adversaire.

ADVERSATIF, IVE. adj. Terme de Grammaire. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Particule adversative. C'est une particule qui marque quelque opposition, quelque différence entre ce qui la précéde & ce qui la suit. Mais est une particule adversative.

ADVERSE. adj. Contraire. Il n'a d'usage qu'en ces deux phrases, Fortune adverse, Partie adverse, dont la dernière ne se dit qu'en style de Pratique, & signifie La personne contre qui l'on plaide.

ADVERSITÉ. s.f. L'état d'une fortune malheureuse. Être dans l'adversité. Tomber dans l'adversité. Les adversités que Dieu nous envoie. Être constant dans l'adversité. Succomber à l'adversité. Sa vie a été mêlée d'adversité & de prospérité.

Il se dit aussi d'Un accident fâcheux, & dans ce sens il se dit plus ordinairement au pluriel. Il a soutenu de grandes adversités. Il a eu de grandes adversités à essuyer.

ADULATEUR, TRICE. s. Flatteur, flatteuse. Celui ou celle qui par bassesse & par intérêt, donne des louanges excessives à une personne qui ne les mérite pas. Lâche adulateur. Les adulateurs ont perdu ce Prince. C'est un perpétuel adulateur. C'est une grande adulatrice.

ADULATION. s.f. Flatterie lâche & basse. Il y a trop d'adulation à cela. C'est une adulation honteuse.

ADULTE. adj. de t. g. Qui est parvenu à l'adolescence, à l'âge de raison. Il n'étoit pas encore adulte. Une personne adulte.

Il est aussi substantif. Le Baptême des adultes. Il n'a guère d'usage dans l'adjectif ni dans le substantif, que dans les phrases précédentes.

ADULTÈRE. adj. de t. g. Qui viole la foi conjugale. Il ne se dit guère dans l'adjectif, qu'en parlant des femmes. Une femme adultère.

Il est aussi substantif, & alors il se dit de celui ou de celle qui viole la foi conjugale. Ni les fornicateurs ni les adultères ne posséderont le Royaume des Cieux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.