Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C265b

premier est le plus sûr et le plus autorisé. Dans le Dict. d'Ortogr. il est estimé moins bon. Ménage a dit au contraire, il y a long--tems qu'on dit un prié-Dieu, et non pas un prie-Dieu, et que c'est ainsi qu'on parle à la Cour. L'Acad. ne met que celui-là. — Il est indéclinable, et ne prend ni l's ni l'x, signes du pluriel "On avoit préparé plusieurs prié-Dieus, et non pas priés-Dieu, et encore moins~ prié-Dieux. "Sur un prié-Dieu à peu près semblable aux prié-Dieux de Prélats d'Italie. Let. Édif. Retranchez l'x.] Pupitre, acompagné d'un marche-pied, où l'on s'agenouille pour prier Dieu. — Quelques-uns disent Agenouilloir: ce mot est suspect: il est dans Trév. L'Acad. ne le met pas.

PRIER


PRIER, v. act. et n. PRIèRE, s. f. [pri-é, pri-ère: 2e é fer au 1er, è moyen et long au 2d. Dans le verbe l'i est long. devant l'e muet: il prie; ils prient. Au futur et au conditionel, cet e muet ne se prononce pas, et quelques Poètes même ne l'écrivent pas: je prierai, il prierait: pron. prîré, prîrè, en deux syllabes.
   Alors, peut-être alors, vous le prîrez en vain.
       Corneille.]
PRIER c'est 1°. demander par grâce. Il régit l'acusatif et l'ablatif. "Prier quelqu'un d'une grâce. "Je vous en prie. — Il régit, en ce sens, de devant l'infinitif. "Je vous prie de me faire ce plaisir; ou que avec le subjonctif; mais on emploie rârement ce régime, et seulement quand on veut intimer un ordre ou une menace: je vous prie que cela n'arrive plus. Hors delà, on emploie l'infinitif. "2°. Inviter, convier. Il régit alors de devant les noms, et à ou de devant les verbes: on m'a prié de la nôce. "Il m'a prié de l'acompagner. — Prier à dîner ou de dîner. Il y a quelque diférence entre ces deux expressions. Prier à dîner marque un dessein prémédité: Prier de dîner est un terme de rencontre et d'ocasion. Mén. Bouh. Au passif, on dit toujours à: je suis prié à dîner. = Inviter à dîner, marque encôre plus de considération que prier à dîner. Beauzée. = 3°. S'adresser à Dieu pour lui demander des grâces, ou aux Saints, à la Sainte Vierge, pour les obtenir par leur intercession. Actif. "Prier Dieu. "Le prier de nous faire miséricorde; Le prier qu'il nous garantisse de tout danger. — Prier la Ste. Vierge, les Saints, d'intercéder pour nous. Neutre: "Il faut prier les uns

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.