Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C178b

le distinguent des étoiles. "Observer le cours des planètes. La planète de Saturne, de Jupiter, de Mars, de Vénus, de Mercûre. = On dit, proverbialement, d'un homme extrêmement heureux, qu'il est né sous une bonne planète. = On doit cette expression proverbiale aux anciens préjugés des Astrologues.
   PLANÉTAIRE, qui concerne les planètes; la région, le système planétaire. = Subst. masc. Représentation du système des planètes.

PLANISPHèRE


PLANISPHèRE, s. m. [Planisfère: 3e è moyen et long, 4e e muet. = Quoique ce mot soit un composé de sphère, qui est du féminin, l'usage l'a fait masculin.] Carte, où les deux moitiés ou hémisphères du Globe céleste sont représentées sur une surface plane, et où les constellations sont marquées.

PLANT


PLANT, s. m. [On ne prononce point le t.] Un Auteur moderne écrit toujours plan, même au singulier. Pluche dit, au pluriel, les plans d'Olivier. Ailleurs, il dit plant, et c'est ainsi qu'il faut écrire dans les deux nombres. Cette variation vient, ou des Imprimeurs, ou de ce que l'Auteur a voulu retrancher au pluriel le t, ce qu'il pratique en beaucoup d'aûtres mots, à l'exemple de quelques Écrivains; abondans, puissans, etc. mais cette supression choque beaucoup plus dans les monosyllabes.
   PLANT est le scion qu'on tire de certains arbres, pour les planter. "Plant de vigne: élever du plant. "Je voudrais bien avoir du plant de cet arbre là. = Jeune plant, nouveau plant; vignes nouvellement plantées. * En Provence, on dit, plantier; c'est un barbarisme en français. = Jeune plant se dit aussi d'un verger de jeunes arbres, et d' un jeune bois jusqu'à 20 et 30 ans.

PLANTAGE


PLANTAGE, s. m. C'est le nom qu'on done dans nos isles de l'Amérique, aux plantes de cannes de sucre, de tabac, etc.

PLANTAIN


PLANTAIN, s. m. [Plan-tein: 1re lon.] Plante fort comune, qui croit dans les lieux herbeux. "Il y en a une espèce qu'on apèle plantain aquatique.

PLANTARD


PLANTARD, s. m. [On ne prononce point le d.] Plançon. La diférence de ces deux mots, c'est que celui-ci se dit des branches des arbres qui viènent de boutûre, quand on les a coupées pour les planter, et celui-là de ces mêmes branches déjà plantées,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.