Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C178a

vaches. — Et quand il y a trop de monde dans une chambre, et qu'il faut que quelqu'un sorte, on dit, qu'il faut décharger le plancher.
   *PLANCHER, v. act. pour planchéïer est un vrai gasconisme. Desgr.

PLANÇON


PLANÇON, s. m. [Planson: 1re lon.] On apèle plançons ou plantards les branches de saules, figuiers, aûnes et aûtres arbres, qui viennent de boutûres, lorsqu'on les a coupés pour les planter. "Mettre des plançons en terre. Voy. PLANTARD.

PLANE


PLANE, s. m. et fém. PLANER, v. act. et n. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Plane est masc. quand on parle d'une sorte d'arbre; et fém. quand il se dit d'un instrument qui sert aux charrons et aux toneliers, etc. à polir les bois qu'ils emploient. = Planer, actif, et Planer, neutre, ont des sens bien diférens, et qui n'ont point de raport l'un avec l'aûtre. Le premier signifie unir, polir. "Planer de la vaisselle, un morceau de bois, une doûve. — Le second, se dit des oiseaux qui se soutiènent en l'air sur leurs ailes étendûes, sans qu'ils paraissent les remuer. Un oiseau qui plane en l'air; ou absolument, qui plane. = Dans ce dernier sens, on le dit, depuis quelque-tems, au figuré; et c'est une locution à la mode. M. Thomas n'avait garde de l'oublier. "S'il y avoit un homme qui pût s'élever au-dessus de la terre, et planer sur les Empires, voir de la hauteur de l' aigle tous les lieux et tous les tems... ce seroit à lui à parler d'un Ministre et d'un Homme d'État. — Quelle boufissûre!
   Mais déja mon esprit plane au sein de l'espace.
       Anon.
  Sortis de l'univers, planant en liberté,
  Nous le pesons au poids de la postérité,
      Le Prieur.

PLANÉTAIRE


PLANÉTAIRE, adj. PLANèTE, s. fém. [Planétère, planète: 2e é fer. au premier, dont la 3e è moy. et long; cette 2e syll. est dans le 2d un è moy. dern. des deux e muet.] L'Acad. avait dabord dit que Planète était masculin chez les Astronomes, et âilleurs féminin. Aujourd'hui que les Astronomes mêmes lui donent ce dernier genre, l'Acad. a suprimé cette remarque.
   PLANèTE, astre qui n'a point de lumière propre, mais qui luit en réfléchissant la lumière du soleil; qui a d'âilleurs un mouvement périodique. Ces deux circonstances

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.