Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C104b

[Patri-cien, ciè-ne: dans le 1er, ien n'a pas le son d'ian: 2e è moy. 3e e muet au 2d.] Qui était issu des premiers Sénateurs, institués par Romulus. Famille patricienne. "Pendant long-tems, il fallait être Patricien pour être Consul. = S. m. Les anciens Patriciens, les nouveaux Patriciens. = Il ne faut pas confondre Patrice avec Patricien, comme un Historien moderne l'a fait. Les Patriciens étaient les descendans des premiers Sénateurs de Rome. Les Patrices étaient les gouverneurs, que les Empereurs de Constantinople envoyaient dans les Provinces de l'Empire. Le terme de Patrice est du bâs Empire, et ne doit pas être apliqué aux anciens Romains.



PATRIE


PATRIE, s. f. [2e lon. 3e e muet.] Le Pays, l'État où l'on est né. "La France est notre Patrie: l'amour de la Patrie. = On étend quelquefois ce mot aux Provinces et aux villes où l' on est né. "La Provence est ma Patrie: Marseille est ma Patrie. M. Imbert, le P. Paulian de l'Académie de Nimes, sa patrie. Paris était la patrie de Rousseau, de Voltaire, etc. = La céleste Patrie, le Ciel, considéré comme le séjour des Bienheureux.

PATRIMOINE


PATRIMOINE, s. m. PATRIMONIAL, ALE, adj. [Patri-moa-ne, moni-al, ale.] Le bien qui vient du père et de la mère. "Biens de patrimoine; son patrimoine est considérable; il a eu cent mille écus de patrimoine. = Fig. Les biens, qui ont été donés à l'Église, sont le patrimoine des Paûvres. = Le Patrimoine de St. Pierre, partie du Domaine que le Pape possède en Italie. "Viterbe est la capitale du Patrimoine.
   PATRIMONIAL, qui est du patrimoine. Héritage patrimonial. Biens patrimoniaux.

PATRIMONIALEMENT


*PATRIMONIALEMENT, adv. PATRIMONIALITÉ, s. fém. Mots nouveaux, et qui atendent le sceau de l'usage. "Cette famille possédoit patrimonialement la Courone. Moreau. "Cette patrimonialité du Trône de Clovis fut absolument indépendante. Ann. Lit.

PATRIOTE


PATRIOTE, s. m. PATRIOTIQUE, adj. [Patri-ote, otike: dern. e muet.] Le 1er se dit des persones, le 2d des chôses qui ont raport aux persones. Qui aime sa Patrie et cherche à lui être utile. "C'est un bon patriote. "Sentimens patriotiques.

PATRIOTISME


PATRIOTISME, s. m. Caractère du

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.