Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B613a

MAROUFLE


MAROUFLE, s. m. Terme de mépris. Fripon, malhonête homme. Il est bâs et populaire. L'Acad. le met sans remarque. Il n'est bon que pour le style satirique.
   Ce sont trop bien maroufles que Dieu fit.
   Maroufles soit! Je ne veux vous dédire.       Rouss.

MARQUANT


MARQUANT, ANTE, adj. Il se dit au propre et au fém. dans certains jeux, des cartes, qui produisent des points à celui, qui les a. "Carte marquante. Depuis quelque tems on a étendu l'emploi de ce mot. Voy. MARQUER. "Il lui déclare qu'il n'est pas éloigné de lui doner sa fille en mariage, si à sa naissance déjà illustrée, il peut joindre quelque dignité marquante pour sa postérité, comme un Duché-Pairie. Anon.

MARQUE


MARQUE, s. f. MARQUER, v. act. MARQUEUR, s. m. [Marke, , keur: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Marque, en général, est ce qui sert à désigner, à distinguer. 1°. Empreinte. "La marque de l'orfèvre. La marque des chevaux, des moutons, du papier, des étofes, etc. = 2°. Instrument avec lequel on fait cette empreinte. = 3°. Impression, trace. "Il a été blessé au front: la marque y est encôre. = 4°. Tache, signe, que l'animal porte en naissant. "Ce chien a de belles marques. "Ce cheval a une marque au front. — On le dit aussi des hommes. = 5°. Ornement qui distingue. "Marques d'honeur, comme le cordon bleu, la croix de St. Louis. "Le mortier est la marque, qui distingue les Présidens du Parlement des Conseillers. — Homme de marque, de distinction. — Marque d'infamie, ce qui fait conaître l'infamie de quelqu' un. = 6°. Ce qu'on emploie pour se ressouvenir de quelque chôse. "Quand je trouve quelque chôse de beau dans un livre, j'y fais une marque. = 7°. Chifre ou figûre que les ouvriers et les marchands mettent à leurs ouvrages, à leurs marchandises. = 8°. Jetons, fiches, etc. qui servent dans certains jeux à marquer les points. = 9°. Indice, signe. "C'est une marque de prédestination, de malheur. = 10°. Présage. "Le ciel rouge au soir est une marque de beau tems. = 11°. Preûve, témoignage. "Des marques de haine, de courage, de grandeur d'âme, d'ignorance, etc. = On dit (st. famil.) une marque ou (sans article) marque que j'ai fait cela, c'est que, etc.
   REM. Marque, preûve, (n°. 11°.) ne se dit que des chôses. Rousseau le dit des persones.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.