Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B596a

aux évènemens de fortune et de chôses étrangères à la persone; accident, regarde proprement ce qui arrive dans la persone même; désastre, dit quelque chôse de plus général. "C'est un malheur de perdre son argent; c'est un accident de tomber, d'être blessé, etc. C'est un désastre de se voir tout d'un coup ruiné et déshonoré dans le monde. — On dit, un grand malheur, un cruel accident; et un désastre afreux. GIR. Syn.
   On dit, en st. famil. être en malheur, jouer de malheur; et en parlant des chôses, porter malheur. "Vous soutiendrez votre transaction contre Aiguebonne: il est en malheur. SÉV. "Je trouvai hier Choiseul avec son cordon: il est bien. Ce serait jouer de malheur que de n'en pas rencontrer cinq ou six (cordons bleux) tous les jours. La même. = Par malheur, adv. "Il est arrivé par malheur que, etc. = Malheur, interj. Il régit la prép. à. "Malheur aux impies! ou la prép. sur: "Malheur sur eux et sur leurs enfans!
   On dit, proverbialement, à quelque chôse malheur est bon: quelquefois une infortune nous procûre des avantages, que nous n'aurions pas sans elle. Malheur est là sans article. — On dit aussi, il arrive malheur, sans le faire précéder de l'article: "L'ouvrage (les Fastes) a été trop lu en société et trop annoncé d'avance. Or, il arrive presque toujours malheur à ces lectûres et à ces anonces précoces. Anon.
   Rem. * M. Fallet (dans sa Tragédie de Tibère) dit, le malheur, pour, les malheureux.
   Est-il rien, en effet, rien de plus glorieux
   Que de tendre au malheur une main secourable,
   Que de le soutenir, quand le destin l'accâble.
Peut-on dire que le destin accâble le malheur, demande M. Geoffroi (Ann. Litt.) Soutenir le malheur, pour secourir les malheureux?
   MALHEUREUX, 1°. Qui n'est pas heureux, tranquile, content, satisfait. "Les méchans sont malheureux. "Les damnés seront malheureux à jamais. = 2°. Qui manque de ce qui peut rendre l'homme content. "Mener une vie malheureûse. "Être dans un état malheureux. "Il est fort malheureux. = 3°. Qui a du malheur, qui est infortuné. "Malheureux à la guerre, au jeu, dans le comerce. = 4°. En parlant des chôses; qui semble anoncer le malheur. "Avoir la physionomie

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.