Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B558b

fer creusé par diverses lignes, qui sert à polir et à couper le fer. = Lime sourde est, au propre, une lime garnie de plomb, et qui ne fait point de bruit quand on l'emploie; au figuré, sournois, hypocrite: et aussi caûse qui mine, qui détruit insensiblement. = On dit, figurément, dans un style plus noble, passer la lime sur un ouvrage d'esprit, le limer, le corriger, le polir. = Limer, c'est polir, ou couper, ou amenuiser avec la lime.

LIMIER


LIMIER, s. m. Gros chien de chasse, avec lequel~ le Véneur quête et détourne la bête quand on veut la courir.

LIMINAIRE


*LIMINAIRE, adj. On disait autrefois Épître liminaire, pour dire Préface, ou Épître dédicatoire. "L'Épître liminaire de Tite Live, adressée à M. de Luines. Vie de Malherbe. — Boileau parle aussi des Épîtres Liminaires, en se moquant.
   De-là vint cet amas d'ouvrages mercenaires,
   Stances, Odes, sonnets, Épîtres liminaires.
   Liminaire ne se dit plus: on ne dit que préliminaire avec Discours. — L'Acad. se contente de dire qu'il vieillit. C'est probablement une remarque de la 1re édit., conservée dans les suivantes.

LIMITATIF


LIMITATIF, IVE, adj. LIMITATION, subst. fém. LIMITER, v. act. [4e lon. au second, tatif, tive, ta-cion, .] Limiter c'est borner, doner des limites. "On lui a limité le prix; le tems de son voyage. "Limiter le pouvoir de, etc. = Limitatif, qui limite, qui renferme dans des bornes certaines. = Limitation; fixation, restriction. "On lui a doné des pouvoirs sans limitations.

LIMITES


LIMITES, s. f. plur. LIMITROPHE, adj. [Limite, trofe: dern. e muet.] Limites, au propre, bornes qui séparent un territoire, une Province, un État d'avec un aûtre. "Les limites de la France et de l' Espagne. = Fig. "Ne point doner de limites à son ambition. Il est moins usité que bornes, au figuré.
   REM. Rollin et le Géographe d'Anville ont fait limites masc. "Pourvu que les limites en fussent marqués et fixés bien clairement. Hist. Anc. "Sur un terrein vague et indécis convient-il d'établir des limites aussi marqués? D'Anville. — Ce mot est constamment féminin.
   LIMITROPHE, qui est sur les limites. "Ces deux pays sont limitrophes. "Cette Province

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.