Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B558a

LIGUE


LIGUE, s. fém. LIGUER, v. act. LIGUEUR, EûSE, s. m. et fém. [Li-ghe, ghé, gheur, gheûse: l'u est muet, il n'est là que pour doner au g un son fort qu'il n'a pas devant l'e: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d, lon. au dern.] Confédération de plusieurs États pour se défendre ou pour ataquer. "La ligue de Cambrai, d'Ausbourg, etc. = La Ligue, absolument, criminelle confédération qui se fit en France pour exclûre Henri IV du trône. = Ligue se dit quelquefois des complots entre particuliers. = Liguer, unir dans une même ligue. "Le Prince d'Orange ligua presque tous les États d'Europe contre Louis XIV. = Il se dit sur-tout avec le pronom personel. "Tous les peuples se liguèrent pour la défense de leur liberté. "Ses propres enfans se liguèrent contre lui. = Ligueur ne se dit que de ceux qui étaient de la ligue du tems de Henri III et de Henri IV. "C'était un grand ligueur; une ligueûse fanatique.
   Rem. Dit-on, entrer en ligue avec? J'en doute. "Cromvel souhaita avec passion d'entrer en ligue avec la Suède. Histoire des Stuarts.

LIMAÇON


LIMAÇON, Voy. LIMAS.

LIMâILLE


LIMâILLE, s. f. [Limâ-glie.: 2e lon. mouillez les ll: 3e e muet.] Petites parties du métal que la lime fait tomber. "Limâille de fer, d'acier, d'or, d'argent.

LIMAS


LIMAS, LIMAÇON, s. m. LIMACE, s. f. Insecte rampant, de substance molle et visqueûse. L'Acad. avait mis aussi colimaçon. — Elle l'a retranché des dernières éditions. Elle dit qu'on apèle plus ordinairement limas ou limace ceux qui n'ont point de coquille, et limaçon ceux qui en ont. La Touche dit qu'il ne voudrait se servir que de limaçon. C'est celui, en éfet, dont on se sert le plus comunément. = On apèle, escalier à limaçon, un escalier qui tourne autour d'un noyau. = On dit aussi, st. prov. limaçon qui sort de la coquille, d'un homme de néant, qui sort de son état.

LIMBES


LIMBES, s. m. pl. [Lein-be: 1re long. 2e e muet.] Le lieu où étaient les âmes de ceux qui étaient morts en la grâce de Dieu avant la venûe de J. C. et celui où sont les enfans morts sans baptême, suivant l'opinion de plusieurs Théologiens.

LIME


LIME, s. f. LIMER, v. act. [2e e muet au 1er, é fer. au second.] Lime, outil de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.