Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:28

leur composition. Membrane adipeuse. Tissu adipeux. Nageoire adipeuse.

Vaisseaux adipeux, Vaisseaux qui se distribuent dans la graisse.

ADIPOCIRE. s. f. Substance particulière, qui tient de la graisse et de la cire, et qui se produit, en certaines circonstances, par l'altération spontanée des matières animales enfouies dans la terre ou plongées dans l'eau.

ADIRER. v. a. Perdre, égarer. Il n'est guère usité qu'en termes de Jurisprudence, et au participe.

ADIRÉ, ÉE. participe Titre adiré. Pièce adirée.

ADITION. s. f. T. de Droit. Il n'est usité que dans cette locution, Adition d'hérédité, Acceptation d'une succession.

ADJACENT, ENTE. adj. Qui est situé auprès, qui est aux environs. Il ne se dit guère qu'en parlant De pays, de terres, d'îles, de maisons, de rues. Pays adjacent. Tout le pays adjacent. Lieux adjacents. Îles adjacentes. Les maisons adjacentes. Les rues adjacentes.

En Géom., Angles adjacents, Angles immédiatement contigus l'un à l'autre, de manière à avoir un côté commun.

ADJECTIF. adj. m. T. de Gram. Il se dit Des noms que l'on joint aux substantifs, pour les qualifier ou les modifier. Ainsi, Blanc, noir, froid, chaud, heureux, malheureux, grand, petit, etc., sont des noms adjectifs.

Il s'emploie aussi substantivement. Un adjectif verbal. L'adjectif doit s'accorder avec le substantif en genre et en nombre. Un adjectif masculin. Un adjectif féminin.

ADJECTIVEMENT. adv. En manière d'adjectif. Ce mot s'emploie quelquefois adjectivement.

ADJOINDRE. v. a. Joindre une ou plusieurs personnes à une autre personne ou à plusieurs, pour l'exercice d'une fonction, pour un travail, pour le soin d'une affaire. Il ne pouvait suffire seul à un emploi si fatigant, on fut obligé de lui adjoindre quelqu'un. Il s'est adjoint un tel.

ADJOINT, OINTE. participe Professeur adjoint.

Il est aussi substantif. C'est mon adjoint. On lui a donné un adjoint, des adjoints. Il aura un tel pour adjoint. Il ne veut point d'adjoint, il veut être seul. Ce professeur s'est fait remplacer par son adjoint.

ADJOINT, substantif est particulièrement Le titre d'une personne établie pour aider un principal officier ou fonctionnaire dans les travaux de sa charge, et pour la remplir en son absence. Le maire et ses adjoints. Il est adjoint du maire de cette ville.

ADJONCTION. s. f. Jonction d'une personne à une autre. Il s'employait surtout autrefois en termes de Palais. L'adjonction de ces deux commissaires fait bien espérer de son affaire. Il faut prononcer une adjonction le commissaires.

ADJUDANT. s. m. Officier ou sous-officier d'état-major destiné à seconder les chefs dans le commandement. Adjudant major. Adjudant sous-officier. On a dit aussi, Adjudant général, adjudant commandant.

ADJUDICATAIRE. s. des deux genres Celui ou celle à qui on adjuge quelque chose en vente publique ou faite sous la sanction de l'autorité. Il est adjudicataire de cette maison, de cette terre. Elle s'est rendue adjudicataire. Adjudicataire au rabais de la fourniture des vivres.

ADJUDICATIF, IVE. adj. T. de Jurispr. Qui adjuge. Jugement adjudicatif. Sentence adjudicative. Il est peu usité.

ADJUDICATION. s. f. Acte par lequel on adjuge une chose. Adjudication publique. L'adjudication en fut faite publiquement. Un bail par adjudication. Vente et adjudication sur soumissions cachetées. L'adjudication d'une fourniture.

ADJUGER. v. a. T. de Pratiq. Déclarer en jugement qu'une chose contestée entre deux parties, appartient de droit à l'une d'elles. L'arrêt lui a adjugé le legs qui lui était contesté. Adjuger la récréance, les fruits. On dit dans un sens analogue, Adjuger les dépens.

Adjuger au demandeur ses conclusions, Rendre un jugement conforme aux prétentions du demandeur.

ADJUGER signifie plus ordinairement, Déclarer par autorité de justice qu'une personne devient propriétaire d'un bien meuble ou immeuble mis à l'enchère. Personne n'ayant surenchéri, on lui adjugea ces meubles. Adjuger un domaine à l'enchère. Cette maison lui fut adjugée à tant.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des fournitures, des travaux qui sont proposés au rabais. On vient de lui adjuger l'éclairage des rues de Paris.

Il se dit, par extension, en parlant De certaines choses qui sont accordées à un de ceux qui pouvaient y prétendre. On lui adjugea le prix tout d'une voix. En ce sens, on dit plus ordinairement, Donner ou Décerner.

ADJUGÉ, ÉE. participe On dit par ellipse, dans les encans, Adjugé, pour, La chose est adjugée.

ADJURATION. s. f. Formule dont l'Église catholique se sert dans les exorcismes. Les adjurations que l'on fait dans les exorcismes. Après plusieurs adjurations.

ADJURER. v. a. Commander au nom de Dieu de faire ou de dire quelque chose. Il s'emploie particulièrement dans les exorcismes. Je t'adjure de dire la vérité. Je t'adjure par le Dieu vivant.

Il s'emploie quelquefois dans le style oratoire. Je vous adjure au nom de la patrie.

ADJURÉ, ÉE. participe

AD LIBITUM (On prononce tome.) Expression latine qui signifie, À volonté, et dont on se sert quelquefois dans notre langue, pour indiquer qu'il est indifférent de faire une chose de telle façon ou de telle autre.

ADMETTRE. v. a. (Il se conjugue comme Mettre.) Recevoir une personne à la participation de quelque avantage. Admettre quelqu'un dans une société, dans une compagnie, à sa table. Admettre quelqu'un au rang, au nombre de ses amis. Admettre aux ordres sacrés. Admettre à la sainte table. Admettre à la communion de l'Église. Admettre aux sacrements, à la participation des sacrements. Il fut admis à l'audience du prince.

Admettre quelqu'un à se justifier, Permettre qu'il expose ce qui peut le justifier, consentir qu'il se justifie dans les formes. On a dit de même, Admettre quelqu'un à ses preuves justificatives, à ses faits justificatifs. On dit aussi, dans le même sens, Admettre quelqu'un à faire preuve, et mieux à prouver.

Admettre les raisons, les excuses de quelqu'un, Les recevoir pour bonnes, pour valables. On dit à peu près dans le même sens, Admettre une requête.

ADMETTRE se dit quelquefois figurément, en parlant Des choses. Cette affaire n'admet point de retard, Ne doit souffrir aucun retard. Cette substance admet dans sa composition tel élément, Il entre tel élément dans sa composition.

ADMETTRE signifie aussi, Reconnaître pour véritable. Les philosophes admettent pour principe que... Les philosophes n'admettent plus les qualités occultes. Vous admettez que... C'est un fait que je n'admets pas, que je ne puis admettre.

ADMIS, ISE. participe

ADMINICULE. s. m. T. de Jurispr. Ce qui ne forme pas une preuve complète, mais qui contribue à faire preuve, dans une affaire civile ou criminelle. Il n'y a pas de preuves formelles, il n'y a que des adminicules. C'est un grand adminicule.

ADMINISTRATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui régit les biens, les affaires d'une communauté, d'un hôpital, d'un grand établissement. Il est administrateur de tel hôpital. Les administrateurs de l'Hôtel-Dieu. Cette abbesse fut une bonne administratrice.

ADMINISTRATEUR se dit aussi d'Un homme chargé de quelque partie du gouvernement. C'est un mauvais administrateur, un excellent, un grand, un sage administrateur.

Il se dit quelquefois, absolument, de Celui qui sait bien administrer. Ce préfet n'est point administrateur. C'est un administrateur.

ADMINISTRATIF, IVE. adj. Qui appartient, qui a rapport à l'administration. Il y a quelquefois conflit entre l'autorité administrative et l'autorité judiciaire. Fonctions administratives. Décision administrative. Talents administratifs.

ADMINISTRATION. s. f. Gouvernement, direction, conduite des affaires publiques ou particulières. L'administration du royaume lui était confiée. Il a eu longtemps l'administration des finances. Il avait l'administration des principales affaires. Pendant son administration. Sous son administration. Les actes de son administration. Cet homme n'entend rien à l'administration, il ne sait rien en administration. Conseil d'administration. Comme tuteur, il a l'administration des biens de ces mineurs. L'administration de vos biens est fort mal dans les mains de cet intendant.

Il se dit également d'Un corps d'administrateurs et d'employés, chargés collectivement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.