Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B494a

le vice s'est introduit dans son âme, etc. "Gustave, nouveau Roi de Suède, l'introduisit (le luthéranisme) dans ses États. P. Fabre. = Introducteur, trice; celui, celle, qui introduit. Il ne se dit qu'au propre. "Il m' a servi d'introducteur. "Vous serez mon introductrice. — Le fém. est dur à prononcer. Cependant quelques bons Auteurs s'en sont servi. Le Dict. de Trév. cite Nicole, et Richelet, Godeau. — L'Acad. ne l'avait pas dabord mis: elle l'a inséré dans la dern. Édit. = Introduction, action d'introduire, se met au propre et au figuré. "Introduction de la sonde dans la vessie. "Introduction d'une coutume, d'un usage. "Introduction à une science. — Au Palais, introduction d'une instance, comencement d'une procédûre.

INTROMISSION


INTROMISSION, s. f. [Intromi-cion.] Il se dit en Physique, de l'action de s'introduire. "L'intromission de l'air dans les interstices de l'eau.

INTRONISATION


INTRONISATION, s. f. INTRONISER, v. act. [Introniza-cion, nizé.] Ils ne se disent que de l'installation d'un Évêque dans son siège épiscopal. "Après son intronisation; après qu'il fut intronisé, on chanta le Te Deum.

INTROUVABLE


INTROUVABLE, adj. (st. famil.) Qui ne peut se trouver. "Vous êtes un homme introuvable.
   Mais, mon cher Saint-Geran, vous êtes introuvable.
   Que devenez-vous donc?
       Barthe.

INTRUS


INTRUS, ÛSE, adj. INTRUSION, s. f. [Intrûs, trûze; zion: 1re lon. 2e lon. aux 2 premiers.] Intrus, se dit de celui, qui est introduit par force, ou par ruse et contre le droit dans une dignité, ofice ou bénéfice éclésiastique. — On le dit par extension des charges et des emplois. "Il s'est intrus dans cette charge, dans ce bénéfice. "Cette Abesse est intrûse. = Subst. "C'est un intrus. = Intrusion, est l'action par laquelle on s'introduit, etc. "Intrusion violente. "Il n'est dans ce poste que par intrusion.

INTUITIF


INTUITIF, IVE, adj. INTUITION, s. f. INTUITIVEMENT, adv. [Intu-itif; tîve, icion, tîveman: 1re lon. 4e lon. au 2d et au 4e, 5e e muet.] Termes de Théologie, qui ne se disent que de la vision béatifique. "L'intuition: la vision intuitive: voir Dieu intuitivement. "Être admis à la conoissance intuitive de Dieu même. Le P. Du Rivet.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.