Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B493b


   Rem. Ce mot est pris de l'Italien. * Aûtrefois Plusieurs le fesaient masc. et quelques Poètes disaient intrique pour le faire rimer avec pratique, et autres mots en ique. * P. Corneille fournit des exemples de l'un et de l'aûtre.
   Mais enfin ces pratiques,
   Peuvent vous engager en de fâcheux intriques.
       Le Menteur.
  Je connois avant lui la Cour et ses intriques,
  J'en connois les détours, j'en connois les pratiques.
       Polieucte.
Il écrit intrique, même en prôse. Voy. L' ÉPITRE, qui est avant la Comédie du Menteur.
   INTRIGANT, qui se mêle de beaucoup d'intrigues. (n°. 1°.) "Homme fort intrigant; femme fort intrigante. = Subst. "C'est un intrigant, une intrigante.
   INTRIGUER, embârrasser: il ne régit que les persones. "Vous l'avez bien intrigué, parce que vous lui avez dit. "Elle était fort intriguée. Il se dit des chôses comme sujet: "Il (Ellis) remarqua que la surface de l'eau y était douce, ce qui l'intriga beaucoup. St. Pierre. = Quand il est neutre ou réciproque, il signifie faire des intrigues. LA TOUCHE croit le 2d meilleur; j' aimerais mieux le 1er, et dire, ils intriguent beaucoup, que de dire, ils s'intriguent beaucoup. — L'Acad. les met tous deux sans remarque. Elle dit: "Il s'intrigue par tout: il intrigue continuellement. = S'intriguer, signifie plutôt, se doner beaucoup de peine et de soin pour faire réussir une afaire. "Il s'est beaucoup intrigué pour obtenir ce poste.

INTRINSèQUE


INTRINSèQUE, adj. INTRINSèQUEMENT, adv. [In-trein-sèke, sèkeman: les 2 premieres lon. 3e è moy. 4e e muet.] Ce sont termes de Philosophie. Intérieur, qui est au dedans. "Qualités, propriétés intrinsèques. = En parlant des monoies, valeur intrinsèque, c'est la valeur des espèces, par raport au poids. — Voy. INTÉRIEUR. = "Cela est bon intrinsèquement.

INTRODUCTEUR


INTRODUCTEUR, TRICE, s. m. et f. INTRODUCTION, s. f. INTRODUIRE, v. act. [Introduk-teur, trice, duk-cion, duî-re: 1re lon. 3e lon. au dern.] Introduire, c' est faire entrer, doner entrée à... Introduire quelqu' un à la cour, à l'audience; un personage sur la scène, etc. "Il m'a introduit dans cette maison. "Il s'introduit par tout. = Figurément, doner cours à... "Introduire une coutume, un usage. "Depuis que

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.