Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B365b

apèle guérets toutes les terres, ensemencées ou non.

GUÉRIDON


GUÉRIDON, s. m. Petite table ronde, sur un seul pied, où l'on place des chandeliers, des flambeaux.

GUÉRIR


GUÉRIR, v. act. et n. GUÉRISON, s. f. GUÉRISSABLE, adj. [Ghéri, rizon, ri--sable: 1re é fer.] Guérir, c'est délivrer de maladie, redoner la santé. Il se dit du malade et de la maladie. "Ce Médecin l'a guéri de la fièvre. "Ce remede guérit la fièvre. Il s'emploie quelquefois neutralement, le régime étant sous-entendu.
   J'ôte et je rends le jour, je frape et je guéris.
       Le Franc.
= V. n. En parlant du malade. Recouvrer la santé. = V. réc. en parlant de la maladie. "Votre mal comence à se guérir. = Fig. en parlant des passions, des maux de l'esprit. "On l' a guéri de cette erreur; il est guéri de son ambition. Se guérir de ses préventions, etc.
   Rem. 1°. Le réciproque se guérir, quand on parle des persones, convient mieux pour le figuré que pour le propre. Cependant, quand on veut exprimer les soins qu'on prend soi-même pour guérir, le réciproque fait fort bien au propre. "Mon visage n'est quasi pas changé... c'est que je n'ai pas été saignée et que je n'ai qu'à me guérir de mon mal, et non pas des remèdes. Sév. "Mme de... vient aux eaux: elle cherche à se guérir de soixante ans dont elle est incomodée. La Même.
   2°. Guérir, régit l'accusatif de la persone, et l'ablatif de la chôse. Voy. le 1er. Ex. Madame de Sévigné lui done le datif pour régime de la persone, et l'acusatif pour celui de la chôse. "Son Anglois lui guérit encôre son rhume, en mettant je ne sais quoi dans son quinquina. — Dans un aûtre endroit elle aplique fort mal le régime de l'ablatif. "M. de St. Omer est guéri de l'Anglois. Est-ce que ce Médecin Anglais était une maladie? Il falait, a été guéri par l'Anglois, et c'est ainsi que Madame de Sévigné le dit âilleurs. "Le Chevalier m'écrit qu'il a été guéri par notre Anglois.
   GUÉRISON. Recouvrement de la santé. Ce mot a un sens passif: il se dit de celui, qui est guéri, et non pas du Médecin qui guérit. "Il doit sa guérison à un tel remède. "La guérison de ces maladies est dificile, etc. Voy. CûRE.
   Rem. * On disait autrefois avoir guérison,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.