Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B314a

cendres par la félicité et le courage de son fils. — Après cette période, on est tenté de dire comme Molière: et voilà justement pourquoi votre fille est muette.
   Boileau apelait galimathias simple, ce qu' un Auteur entendait, mais ce que les aûtres ne pouvaient comprendre, et galimathias double, ce qui était également inintelligible, et pour le lecteur et pour l'Auteur lui-même. Ann. Litt. = Dans une note sur Longin, il emploie galimathias adjectivement. "Comme ces vers étaient déjà fort galimathias d'eux-mêmes; ils le sont devenus encôre davantage par la perte de ceux, qui les précédoient.

GALION


GALION, s. m. GALIOTE, s. f. Le 1er se dit d'un grand vaisseau qu'on emploie à faire le voyage d'Espagne aux Indes occidentales; le 2d, d'une espèce de petite galère. = Galiote à bombes, est un bâtiment de moyène grandeur, mais très-fort de bois, d'où l'on tire des bombes sur mer. = Sur les rivières on apèle galiote un long bateau couvert, dont on se sert pour voyager.

GALLICAN


GALLICAN, ANE, adj. GALLICISME, s. m. [on prononce les 2 l, sans les mouiller] Gallican. (En parlant du rit, de l'église de France.) "Le rit Gallican; les libertés de l'Église Gallicane. = Gallicisme, est 1°. Une construction propre de la langue française; on dit: il vient de faire; il va venir, sont des gallicismes. = 2°. Façon de parler propre de la langue française, transportée dans une aûtre langue. "Cette traduction est pleine de gallicismes.

GALOCHE


GALOCHE, s. f. Chaussûre de cuir, qu'on porte par dessous les souliers, pour se garantir de l'humidité. = En style proverbial, menton de galoche, menton long, pointu et recourbé.

GALON


GALON, s. m. GALONNER, ou GALONER, v. act. [3e é fer. au 2d.] Galon, est un tissu d'or, d'argent, de soie, de fil, de laine, etc. qui a plus de corps qu'un simple ruban. "Habit chamârré de Galon. = Galoner, orner ou border de galon. "Galoner un habit. = Il se dit surtout adjectivement au participe, et des habits et des persones. "Habit galoné, homme tout galoné.

GALOP


GALOP, s. m. GALOPADE, s. f. GALOPER, v. n. [Dans le 1er le p ne se prononce jamais.] Galop, est l'alûre d'un cheval qui court. "Le petit, le grand galop. "Aler le galop: mettre un cheval au galop; revenir

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.