Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B250a


   Rem. On apèle consone finale, celle qui termine le mot, comme t dans fat, et f dans clef. — On dit en ce sens, substantivement, la finale, pour la dernière lettre, ou la dernière syllabe d'un mot.
   1re RèGLE. On prononce la consone finale des mots placés immédiatement devant leurs conjoints, qui comencent par une voyelle, tels que, 1°. l'adjectif devant le substantif; franc animal, sot ouvrage: pron. fran-kanimal, so-touvrage. 2°. La préposition ou l'adverbe devant son régime, chez eux, fort adroit; pron. ché-zéû, for-ta-droa. 3°. Le pron. personel devant son verbe: il aime, vous offrez, on leur aprend: pron. i-lème, vou-zofré, on leu-rapran, etc. Buf.
   II. RèGLE. Plusieurs consones finales se prononcent dans le discours soutenu, et ne se font pas sentir dans le discours ordinaire. Voy. là dessus les Remarques, qui sont au commencement des Lettres, et sur-tout de R, S, T.

FINANCE


FINANCE, s. fém. FINANCER, v. act. et neut. FINANCIER, s. m. [2e lon. On ne prononce point l'r dans les deux derniers, l'e y est fermé: il est muet dans le 1er.] 1°. Argent comptant (st. famil. et plaisant) il n'a pas grande finance: il est court de finance.
   Un Pince-maille avoit tant amassé.
   Qu'il ne savoit où loger sa finance.
   2°. Somme d'argent qu'on paye au Roi pour les charges et ofices. "La première finance de cette charge n'est que tant. Augmentation; remboursement, quitance de finance, etc. = 3°. Finances, le trésor du Roi ou de l'État. "Contrôleur-Général, Intendans, Receveurs, Bureau, etc. des Finances.
   FINANCER, payer la finance d'une charge. n°. 2°. "Il a financé cent mille francs pour sa charge. — Et v. neut. "Il est obligé de financer pour conserver son office. = En style familier. "Vous ne finirez point cette afaire sans financer, sans doner de l'argent.
   FINANCIER, qui est dans les afaires des Finances. "Riche, habile Financier. "Le luxe des Financiers.

FINANCIèRE


FINANCIèRE, adj. fém. On apèle, écritûre financière, ou écritûre de finance, une écritûre de lettres rondes.

FINASSER


FINASSER, v. n. FINASSERIE, s. fém. FINASSEUR, EûSE, s. m. et fém. [Finacé,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.