Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B249a

mais seulement dans le style familier. "Qui démêlera le nom de Constantin dans Stamboul? Il y tire bien à sa fin. Fonten. — Stamboul est le nom que les Turcs donent à Constantinople.
   3°. Faire une mauvaise fin n'est que du style familier. Fénélon ennoblit cette expression, en y changeant quelque chôse. "Aussi-tôt que ce malheureux Roi (Pigmalion) eut fait une fin digne de ses crimes. — Marivaux l'emploie figurément et plaisamment. Il dit, en parlant des faux nobles. "Jamais je ne vis, en pareille matière, de vanité, qui fit une bonne fin.
   4°. Aller à fin contraire, produire un éfet contraire à celui qu'on se propose. "Ces exagérations vont presque toujours à fin contraire. NECKER. Si cette expression est admise par l'usage, ce que je ne garantis pas, du moins elle n'est pas du beau style.
   5°. À~ bonne fin, à mauvaise fin (n°. 2°.) À~ bonne ou à mauvaise intention. = À~ telle fin que de raison (st. famil) "Nous devons en être ravis, à telle fin que de raison. SÉVIGNÉ. c. à. d. pour de bones raisons. = À~ la seule fin de... "L'Angleterre renonce à la libre concurrence de ses ventes et de ses achats, à la seule fin d'acroître les profits de ceux qu'elle paye pour le service du commerce Ann. Litt.
   6°. * On disait anciènement, à celle fin que, pour, afin que; et le peuple le dit encôre en certaines Provinces. "À~ celle fin que vous et tout le monde sachiez, etc. Chron.
   On dit, en style proverbial, faire une fin, se fixer à un état; ce qui se dit sur-tout de l'état du mariage. "Il faut bien faire une fin, dit un vieux garçon qui se marie. = La fin courone l'oeuvre; la fin répond au comencement, ou même le surpasse. On le dit du mal, comme du bien.

FIN


FIN, FINE, adj. [Fein, fine.] 1°. Délié et menu en son genre, par oposition à grôs, grossier. Papier fin, toile fine. — Taille fine, menûe et bien prise. = 2°. Excellent en son genre. "Or, argent fin; fine fleur de farine. "Avoir le goût fin. = 3°. En parlant des chôses d'esprit, subtil, délicat. "Esprit fin, goût fin. "Pensée, raillerie fine, oreille fine. = 4°. En parlant des persones; rusé. "Il est fin; elle est fine. = Fin, subtil, délié,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.