Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B231a

et allante et venante. On dit qu'elle est la femelle de d'Hacqueville (homme très-oficieux et toujours en exercice pour ses amis). "Nous la trouvâmes (Mme. de Chaulnes) acompagnée pour le moins de quarante femmes ou filles de qualité... la plupart étoient les femelles de ceux qui étoient venus au devant de nous. La Même. "Mme. de L... se décrie si fort, qu'on commence à la regarder comme la femelle de M. de Mazarin (le Duc de ce nom si fameux par ses extravagances) M. de Coul. = La Touche pense que ce mot se dit bien, en l'oposant à mâles... "Les mâles et les femelles. Je crois qu'il se trompe. On dit, les hommes et les femmes: les garçons et les filles. — On dit seulement dans quelques coutumes: les mâles excluent les femelles.

FÉMININ


FÉMININ, INE, adj. FÉMINISER, v. act. [Fémi-nein, nine, nizé: 1reé fermé, dern. e muet au 2d, é fermé au dernier.] Féminin, qui est propre et particulier à la femme. "Le sexe féminin. = Qui tient de la femme, en parlant des hommes. "Il a le visage féminin; la voix, la démarche féminine; des manières féminines. En style plaisant, le peuple féminin, les femmes.
   Vous verrez aussi-tôt le peuple féminin
   S'élever à grands cris, et soner le tocsin.
       La Chaussée.
  FÉMININ, s. m. et adj. terme de Gramaire. Qui est oposé au genre masculin. "Table, cheminée, porte, fenêtre, sont du genre féminin. "L'article du féminin est la ou une. Voy. LA. Voy. GENRE. Voy. MASCULIN.
   FÉMINISER, faire du genre féminin. Il ne se dit que de certains mots que l'usage a rendus féminins, de masculins qu'ils étaient. "L'usage a féminisé le mot Epigramme, et plusieurs aûtres.

FEMME


FEMME, s. f. [Fame: 2e e muet.] La femelle de l'homme. Trév. Acad. Cette définition parait contraire aux Remarques du mot Femelle; mais on se sert de ce mot pour abréger. "Dieu tira la femme de la côte d'Adam. "Les femmes sont naturellement timides. = Femme se dit plus particulièrement de celles qui sont mariées, et par oposition à Fille. "Les Femmes et les Filles; et relativement au mari. "C'est la femme de M. un tel. "C' est sa femme.
   Vous ne vous direz point, ni Monsieur, ni Madame;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.