Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A095b

Ann. Litt.
   Rem. Suivant le P. Bouhours, ambitieux ne régit point les noms: ambitieux d'honeur ne lui plaisait pas: Ménage trouvait l'expression très-bonne. La Touche pense qu'on peut doner un régime à cet adjectif, sur--tout en poésie. L'Académie paraissait être de ce dernier sentiment. Je ne sais si elle en a changé; mais dans la dern. édit. de son Dict., elle ne done point d'exemple d' ambitieux avec un régime. Plusieurs Auteurs lui en ont doné un: Boileau a dit, ambitieux de gloire. L. Racine dit des Saints:
   Ils sont ambitieux de plus nobles richesses.
   Ambitieux de vaincre, et non de discourir.
"Les sufrages d'une cabale ambitieûse d'inover, encouragent et multiplient nos Lucrèces modernes.
   AMBITIEUX, quand il est sans régime, suit ordinairement le substantif. Projet ambitieûx, cabale ambitieûse. Dans la Poésie ou la prôse Poëtique ou Oratoire, il peut précéder: ambitieux projets, ambitieûse faction.
   AMBITIEUX, s. m. Les ambitieux se permettent tout pour parvenir à leurs fins. Acad. "Un ambitieux a autant de maîtres qu'il y a de gens qui lui sont utiles. La Bruy.

AMBITION


AMBITION, s. f. [Anbi-cion, et en vers ci-on, 1re lon.] Desir immodéré d'honeur, d'élévation. Ambition démesurée, insatiable: avoir de l'ambition.
   L'AMBITION est presque toujours un vice, il y a pourtant une noble ambition, mais alors il faut en détourner le sens, dit l'Acad. par une épithète, ou par quelque chôse d'équivalent. Ambition louable, honête. "Ce Prince n'a pas d'autre ambition que de rendre ses peuples heureux. — Ambition ne régit pas les noms; mais les verbes. On dit l'ambition d'aquérir de la gloire; mais on ne dit pas une noble ambition de gloire. Th. d'Educ.— Voy. AMBITIONER.

AMBITIONER


AMBITIONER, v. a. [Anbi-cio-né, 1re lon.] L'Acad. avait dabord aprouvé ce mot, condamné par Vaugelas et par Bouhours, aprouvé par Ménage et par Th. Corneille. Dans la 2e Édition, elle dit qu'il n'est guère d'usage que dans la phrâse suivante, et aûtres semblables. "La gloire de vous servir, est la chôse du monde que j'ambitione le plus. Ce mot est aujourd'hui si universellement établi, et dans le beau style, qu' il est inutile d'en citer des exemples. Dans la dern. Édit.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.