Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A095a

dit plus communément beset.

AMBIANT


AMBIANT, ANTE, adj. [Anbi-an, ante, 2e br. 1re et 3e lon.] Environant. Il ne se dit qu'en physique, en parlant de l'air. Le P. Laugier en a étendu l'usage; les maisons ambiantes, c. à. d. qui environent une place. Essai sur l'Archit. Il est vrai qu' il l'a mis en italique. — Leibnitz l'a employé substantivement. "Les corps ont besoin d'être comprimés par les ambiants. On doit dire par les autre corps ambiants. Le substantif est plus court, mais il n'est pas selon l'usage.

AMBIDEXTRE


AMBIDEXTRE, adj. [Anbi-dèks-tre. 1re lon. 3e è moy. 4e e muet.] Qui se sert également de ses deux mains. — On a apelé, par métaphôre, ambidextre un Juge qui reçoit des présens de l'une et de l'autre des parties. Cette aplication est une invention de la malignité.

AMBIGU


AMBIGU, ÛE, adj. [3e lon. au 2d.] douteux, qui peut avoir double sens, terme ambigu, parole, réponse ambigûe.

AMBIGU


AMBIGU, s. m. Repas où l'on sert tout à la fois la viande et le fruit, et qui tient de la collation et du souper. Ambigu magnifique. — Au figuré, mélange de chôses oposées.
   Elle est un ambigu de prude & de coquette.

AMBIGUITÉ


AMBIGUITÉ, s. f. [Ambigu-ité, et non pas ghité, tout bref.] Défaut d'un discours équivoque et susceptible de plusieurs sens. Parler sans ambiguïté. "Il y a toujours de l'ambiguïté dans tout ce qu'il dit.

AMBIGUMENT


AMBIGUMENT, adv. [Anbiguman. On écrivait autrefois ambiguement. On a bien fait de retrancher l'e qui est inutile.] D'une manière ambigüe, équivoque. Il parle, il répond toujours ambigument.

AMBITIEûSEMENT


AMBITIEûSEMENT, adv. [Ambi-cieû--zeman, en vers ci-eû. 3e lon.] Avec ambition. Rechercher ambitieûsement les honeurs. — Au figuré, il se dit du style, et signifie pompeusement, en employant des ornemens recherchés et ambitieux. Voy. AMBITIEUX.

AMBITIEûX


AMBITIEûX, EûSE, adj. [Anbi-cieû, cieû-ze, 2e et 3e lon. En vers, ci-eû, ci-eûze.] Qui a de l'ambition, homme ambitieûx, femme ambitieûse. — On apelle ornemens ambitieux, dans un discours, des ornemens trop recherchés, trop afectés. "L'Auteur prouve que sans tous ces ornemens ambitieux, une narration est animée, rapide, énergique, et vraiment intéressante.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.