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dit plus communément beset.
AMBIANT
AMBIANT, ANTE, adj. [Anbi-an,
ante, 2e br. 1re et 3e lon.] Environant.
Il ne se dit qu'en physique, en parlant de l'air. Le P. Laugier
en a étendu l'usage; les maisons ambiantes, c. à.
d. qui environent une place. Essai sur l'Archit. Il est vrai qu'
il l'a mis en italique. — Leibnitz l'a employé substantivement.
"Les corps ont besoin d'être comprimés par les ambiants.
On doit dire par les autre corps ambiants. Le substantif est plus
court, mais il n'est pas selon l'usage.
AMBIDEXTRE
AMBIDEXTRE, adj. [Anbi-dèks-tre.
1re lon. 3e è moy. 4e e
muet.] Qui se sert également de ses deux mains. — On a apelé,
par métaphôre, ambidextre un Juge qui reçoit
des présens de l'une et de l'autre des parties. Cette aplication
est une invention de la malignité.
AMBIGU
AMBIGU, ÛE, adj. [3e
lon. au 2d.] douteux, qui peut avoir double sens, terme ambigu,
parole, réponse ambigûe.
AMBIGU
AMBIGU, s. m. Repas où l'on sert tout
à la fois la viande et le fruit, et qui tient de la collation et
du souper. Ambigu magnifique. — Au figuré, mélange
de chôses oposées.
Elle est un ambigu de prude &
de coquette.
AMBIGUITÉ
AMBIGUITÉ, s. f. [Ambigu-ité,
et non pas ghité, tout bref.] Défaut d'un discours
équivoque et susceptible de plusieurs sens. Parler sans ambiguïté.
"Il y a toujours de l'ambiguïté dans tout ce qu'il
dit.
AMBIGUMENT
AMBIGUMENT, adv. [Anbiguman. On écrivait
autrefois ambiguement. On a bien fait de retrancher l'e
qui est inutile.] D'une manière ambigüe, équivoque.
Il parle, il répond toujours ambigument.
AMBITIEûSEMENT
AMBITIEûSEMENT, adv. [Ambi-cieû--zeman,
en vers ci-eû. 3e lon.] Avec ambition. Rechercher
ambitieûsement les honeurs. — Au figuré, il se dit
du style, et signifie pompeusement, en employant des ornemens recherchés
et ambitieux. Voy. AMBITIEUX.
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AMBITIEûX
AMBITIEûX, EûSE,
adj. [Anbi-cieû, cieû-ze, 2e et 3e
lon. En vers, ci-eû, ci-eûze.] Qui a de l'ambition,
homme ambitieûx, femme ambitieûse. — On apelle
ornemens ambitieux, dans un discours, des ornemens trop recherchés,
trop afectés. "L'Auteur prouve que sans tous ces ornemens ambitieux,
une narration est animée, rapide, énergique, et vraiment
intéressante.
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