Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B025a

le douze de ce mois. Dater, au contraire, régit de, pour l'un et pour l'aûtre. Lettre datée de Paris, du douze de, etc. * Bossuet a confondu ces deux régimes. "Nous avons une Lettre de Grégoire III, écrite de l'année avant sa mort. — Le de est de trop.
   2°. Le que après écrire, régit l'indicatif, quand la phrâse est afirmative; et le subjonctif, quand elle est négative. "Je vous ai écrit que votre frere étoit parti de Paris, mais je ne vous ai point écrit qu'il fût arrivé ici.
   3°. Il est écrit, signifie, il est décidé: "Il est écrit que je perdrai toujours.
   4°. Ecrire pour graver, imprimer, est beau au figuré. "Son crime est écrit sur son front. "Le spectacle de l'univers est un livre public, ouvert aux ignorans comme aux savans... Or, l'existence de Dieu y est écrite avec les caractères les plus éclatans. Pens. Théol.
   On dit proverbialement, écrire de la bone encre, fortement et avec chaleur. "Je lui écrirai de la bone encre; st. famil. et chagrin. — Ce qui est écrit est écrit, on ne peut pas, ou, je ne veux pas en revenir. Allusion au mot de Pilate: Quod scripsi scripsi. — La destinée des hommes est écrite au Ciel, etc. Voy. CIEL.

ÉCRIT


ÉCRIT, s. m. [Ekri: 1re é fer. On ne prononce pas le t.] 1°. Ce qui est écrit sur du papier. "Quel écrit est cela? Il me présenta un écrit, où je ne compris rien. = 2°. Acte, témoignage qu'on done par sa signature. "Il désavoue son écrit; il plaide contre son écrit. = 3°. Au pluriel, livres, traités, manuscrits, ou imprimés. "Les écrits des Professeurs, des Auteurs.
   PAR ÉCRIT, adv. "Remontrances par écrit; mettre par écrit; écrire ce qu'on a lu, ce qu'on a pensé. — Familièrement, coucher par écrit. "Il couche bien par écrit, il écrit en bons termes.

ÉCRITE


*ÉCRITE, s. f. Mot barbâre, en usage en certaines Provinces, au lieu d'écrit. "Passer une écrite.

ÉCRITEAU


ÉCRITEAU, s. m. [Ecrito: 1re é fer. — eau est dout. au sing., long au pluriel, écriteaux.] Ecriteau, se dit des morceaux de papier, ou de carton (bois, toile, ou toute aûtre matière) sur lesquels on écrit (ou l'on peint) quelque chôse en grosses lettres, pour doner un avis au Public. Inscription, est ce qui s'écrit, ou se grâve sur un mausolée,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.