Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A085a


   On met quelquefois, à la place d'aller, le v. être; j'ai été, je fus, pour je suis allé, j'alai; j'aurais été, j'eusse été, pour je serais alé, je fusse alé; et voici la différence qu'il faut mettre entre ces deux locutions. Être allé se dit quand on est parti pour se rendre dans un lieu; avoir été, quand on en est de retour. "Tous ceux qui sont allés à la guerre, n'en reviennent pas: tous ceux qui ont été à Rome, n'en sont pas meilleurs. GIR. synon. — Ainsi l'on dira: il est alé à la Messe, de quelqu'un, qui n'est pas de retour; et il a été ce matin à la Messe. Mén. Trév. — Cet usage du v. être est fort singulier. — L'Acad. dit que dans ce sens il n'est que du style familier. L. T. Voy. Être.
   S'en aller se conjugue comme aller; je m'en vais, (ou mieux, je m'en vas) tu t'en vas, il s'en va, nous nous en allons, etc. Dans les temps composés, la part. en doit être placée entre le pron. pers. et le verbe auxiliaire: je m'en suis alé et non pas entre l' auxil. et le part. Je me suis en alé, comme disent certains. C'est une faute encore plus grossière de redoubler en, et de dire, il s'en est en allé. DICT. GRAMM.
   ALLER employé seul et sans pronom personnel, comme sans en, se dit toujours fort bien du passage d'un lieu à un autre, et il régit le datif des noms et l' infinitif des verbes sans prép. "Il va à l'armée, ils vont voyager, etc. Mais ordinairement parlant, quand il est joint au pron. pers. et à la particule en, il s'emploie sans régime et ne signifie que le départ, la sortie d'un lieu. "Je m'en vais, ils veulent s'en aler. il est néanmoins d'usage que dans le discours familier, s'en aler se dise dans le 1er sens, et s'emploie avec régime: "Je m'en vais à Versailles.
   ALLER, joint à la part. y, est v. impersonel et régit l'ablatif (la prép. de) "Il y va de ma vie; il y alait de mon honeur, etc.
   Divers sens. Après les verbes être et avoir, le v. aller est peut-être celui qui reparaît plus souvent dans la langue. Il signifie 1°. Se mouvoir, se transporter d'un lieu à un autre. Aller vite, aller doucement. Aller à Paris, aller à Rome, etc. = 2°. Se mouvoir ou être mû vers... les rivières vont à la mer; les nuées alaient du côté du couchant = 3°. S'avancer vers.. aller au combat, aux ennemis — 4°. Recueillir: aller aux opinions, aux avis = 5°. S'adresser à... Aller au Roi, au Parlement, au Pape, à l'Evêque. = 6°. Il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.