Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A811b

v. n. Suivant Trév. il se dit du mouvement du balancier.

DODO


DODO, s. m. Mot dont on se sert en parlant aux enfans. Mot de nourrice et de bonne. Faire dodo, dormir, aller à dodo, aller dormir, aller se coucher. En Provence, on dit, nono; faire nono.

DODU


DODU, ÛE, adj. [2e lon au 2d: 3e e muet.] Grâs, potelé, qui a beaucoup d'embonpoint. Acad. — Le Dict. de Trév. ajoute douillet; mais cette addition n'entre point dans l'idée que fait naître ce mot. "Grâs et plein de chair. Rich. Port. Il est dodu, cette femme est dodûe. Il n'est que du style familier.

DOGAT


DOGAT, s. m. DOGE, s. m. [Doga, doge; 2e e muet au 2d; le t ne se pron. pas dans le 1er.] Doge est le nom du Chef des Républiques de Venise et de Gènes. Dogat, la dignité de Doge, et le temps qu'on a été Doge. "Le Dogat de Venise est à vie; celui de Gènes est de deux ans. "Pendant le Dogat de... il se passa des évènemens mémorables.

DOGMATIQUE


DOGMATIQUE, adj. DOGMATIQUEMENT, adv. [Dog-matike, tikeman; 4e e muet.] Dogmatique, qui regarde les dogmes de la Religion. Dogmatiquement, d'une manière dogmatique. "Terme dogmatique, style dogmatique. Jugement dogmatique et irréformable. "Traiter une question dogmatiquement.
   DOGMATIQUE, s. m. Le style dogmatique. Ce terme n'a d'usage que dans le dogmatique.
   Dans le style simple, ton dogmatique, et parler dogmatiquement se disent d'un homme qui parle d'un ton sententieux et décisif. C'est un ridicule.

DOGMATISER


DOGMATISER, v. n. DOGMATISEUR, DOGMATISTE, s. m. [Dogmatizé, ti-zeur, tiste.] Ils se prènent en mauvaise part et dans le sens propre, où ils signifient une doctrine fausse ou dangereûse, principalement en matière de Religion; et dans le style familier, où par extension, on le dit d'un homme qui ne parle que par Sentence et d' un ton décisif. "Il dogmatise, il se mêle de dogmatiser. "Il dogmatise sur tout. "On est ennuyé de l'entendre dogmatiser. "C'est un grand dogmatiseur. "Ainsi confondoit-on dès lors les dogmatiseurs téméraires, qui prétendoient que la Foi chrétiène n'avoit pas été constamment la même depuis

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.