Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A689b

défaut, se dit absolument et sans régime. * "Edouard ne fut pas moins en défaut de politique. Ce régime n'est pas selon l'usage. On dirait, en pareil câs: "Il ne fut pas moins en défaut du côté de la politique; ou bien: sa politique ne fut pas moins en défaut.
   AU DÉFAUT DE, adv. "Au défaut de l'un, on prendra l'aûtre. À~ son défaut, nous chercherons ailleurs. Quelques-uns disent, à défaut de. "On craint qu'à défaut de redevances, les Comtes n'exigent des services. Moreau. "Il se trouvoit appelé à la succession de ce Fief, à défaut de tout héritier légitime. Id.À~ défaut de, est du style du Palais.
   * Anciènement on disait, par votre défaut, par son défaut, pour dire, par votre faûte, par sa faûte.

DÉFECTIF


DÉFECTIF, adj. m. Terme de Gramaire. Il se dit des verbes, qui n'ont pas tous leurs temps et tous leurs modes. Faillir, par exemple, est un verbe défectif.

DÉFECTION


DÉFECTION, s. f. [Défèk-cion; en vers, ci-on; 1re é fer. 2e è moy.] Abandonement d'un parti auquel on est lié. Désertion. — Ce mot a eu de la peine à s'établir. Plusieurs le trouvaient trop latin: mais les meilleurs Auteurs s'en sont servis sans dificulté. Réflex. — Selon l'Acad. il ne se dit guère que des troupes, lorsqu'elles se mutinent et abandonent le service. — Dans la dern. édit. elle le dit aussi des sujets qui abandonent leur Prince. — * M. Moreau le dit d'un simple manque de parole. "Cette espèce de défection (de Louis VII, qui manqua de se trouver à l'entrevûe projetée et arrêtée entre lui et l'Empereur Frédéric) sembloit donner au parti de Victor (Antipape) une supériorité, dont l'Empereur ne profita point. — Ce mot est impropre dans cette ocasion.

DÉFECTUEUX


DÉFECTUEUX, EûSE, adj. DÉFECTUEûSEMENT, adv. DÉFECTUOSITÉ, s. f. [Défèktu-eû, eû-ze, eû-zeman, ozité; 1re é fer. 2e è moy. 4e lon. 5e e muet au 2d et 3e.] Défectuosité, est une imperfection, un vice, un défaut. Défectueux, qui a des défauts, qui manque des qualités requïses. Défectueûsement, d'une manière défectueûse. Ouvrage défectueux, plein de défectuosités. "Écrire, parler, agir fort défectueûsement.
   Rem. * Défectueux ne se dit point des persones. Un Auteur parle de Maîtres défectueux et imparfaits. L'emploi de ce mot n'est point propre, et celui d'imparfait ne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.