Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A675a

DÉCHIREMENT


DÉCHIREMENT, s. m. DÉCHIRER, v. a. DÉCHIRûRE, s. f. [Déchireman, déchiré, rûre; 1re é fer. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d, longue au 3e.] Déchirement, est l'action de déchirer, de rompre, de mettre en pièces, sans user d'instrumens tranchans. Déchirûre, est l'éfet de cette action. "Déchirement d'habits. "Déchirer un habit, un manteau, une lettre. "Il y a une déchirûre à votre habit.
   Rem. 1°. DÉCHIREMENT, n'est guère d'usage au propre, excepté dans cette phrâse: "Il fit paroître son emportement, sa douleur, par le déchirement de ses habits. "Le déchirement des habits, étoit un signe de douleur et d'indignation, parmi les Juifs. — On dit au figuré, déchirement d'entrailles, violente colique. Plus figurément encôre, déchirement de coeur, douleur vive et amère. — Raynal le dit des Empires, des États. "Les esprits hardis demandoient qu'on se séparât entiérement de la Métropole: les esprits timides... se décidèrent enfin pour ce grand déchirement. "Le nouvel Hémisphère doit se détacher un jour de l'ancien: ce grand déchirement est préparé en Europe. — Ces deux phrâses figureraient très-bien dans le Dictionaire Néologique. = M. MARIN n'est pas de cet avis: il troûve l'expression très énergique.
   2°. DÉCHIRER, se dit aussi au figuré. "Douleurs qui déchirent l'estomac, les entrâilles. "La triste situation de cette persone déchire le coeur. "Est-il juste et généreux de déchirer sans pitié un coeur, dont le seul crime est de vous aimer? Marm. "Ne peut on pas lui reprocher (à Racine) de n'avoir que touché le coeur, quand il pouvoit le déchirer. Le Chev. des Sablons. — On abûse de cette expression aujourd'hui. Tout est plein d'un enthousiasme factice. On veut que le style brûle le papier. On ne se contente pas d'être touché, on veut être déchiré. Ne serait-ce pas qu'on est blasé sur les bones chôses, et qu'on a besoin d'être écorché pour sentir? Non: mais c'est que c'est la mode; et tout est mode en France; et par une conséquence naturelle, tout est mauvais goût.
   On dit aussi, qu'une mère voyant soufrir son fils, se sent déchirer les entrâilles; qu'un État est déchiré par les factions; que l'Église est déchirée par un schisme; que les passions oposées déchirent le coeur, l'âme, etc. — Déchirer, est aussi, au figuré, ofenser, outrager par des médisances. Déchirer son prochain,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.