Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A673b

chargées. — Déchargement, n'a qu'un sens actif, soit qu'on parle du vaisseau, ou des marchandises. Il ne signifie que l'action de décharger.
   III. DÉCHARGER, c'est 1°. Ôter le fardeau du lieu où il était. Décharger une charrette, un crocheteur, des marchandises, des ballots. — Figurément (st. famil.), décharger son estomac, son ventre, par quelque évacuation. — Et dans un style plus noble, décharger son coeur, découvrir à un ami les sujets de douleur ou de plaintes que l'on a. Décharger sa conscience, satisfaire à quelque chôse à laquelle on se croit, ou l'on est obligé. "Je dis cela pour décharger ma conscience. "Je m'en décharge, et je vous en charge. — Décharger sa colère sur quelqu'un, s'emporter contre lui, ou lui faire de la peine, souvent sans sujet, quand on est en colère d'âilleurs. — On dit proverbialement, décharger sa colère sur les mets, sur les plats, bien manger. Décharger le plancher, sortir, se retirer, style badin. = 2°. Délivrer d'une comission, d'une afaire, etc. Il régit de: Il m' a déchargé, ou,  je suis déchargé, ou, je me suis déchargé de cet embârras, de cette afaire désagréable. — Se décharger, a quelquefois trois régimes: se, régime direct; de, et à: "Je me suis déchargé de ce soin sur mon frère. = Décharger une arme à feu, la tirer. — Décharger un coup de poing, de bâton, de sabre, etc., le doner de toute sa force. = 4°. Tenir, déclarer quitte; délivrer d'une redevance, d'une demande, d'une dette, etc. "On l'a déchargé de l'assignation: il s' est fait décharger de la tutelle: il a été déchargé, par Arrêt, de la demande intentée contre lui. Cette Province a été déchargée d'une partie des impositions, etc. — Décharger un registre, y mettre la quittance de ce qu'on a reçu. — Décharger un acusé, dire des chôses qui vont à le justifier. — 5°. Se décharger, se dit d'une rivière qui entre, ou qui se jette dans une aûtre: "La Saone se décharge dans le Rhône, et le Rhône dans la mer.

DÉCHARGEUR


DÉCHARGEUR, s. m. [Dé-char-geur; 1re é fer.] Celui qui décharge les marchandises.

DÉCHARNÉ


DÉCHARNÉ, ÉE, adj. DÉCHARNER, v. a. [1re et dern. é fer.; il est long au 2d, devant l'e muet.] Décharner, c'est 1°. Ôter la chair de dessus les ôs. Il se dit, en ce sens, des Chirurgiens, qui décharnent les corps,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.