Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A674a

en faisant des anatomies. = 2°. Amaigrir, ôter l'embonpoint: Cette maladie l'a fort décharné. = Son emploi le plus ordinaire est au participe passif, employé adjectivement. Corps, visage décharné; brâs décharné; main décharnée. — Figurément, style décharné, trop sec. Jejuna oratio.

DÉCHAûSSEMENT


DÉCHAûSSEMENT, s. m. DÉCHAUSSER, v. a. [Déchôceman, Déchocé; 1re é fer. 2e. lon. au 1er, dout. au 2d; mais devant l'e muet elle est longue: Il déchaûsse, déchaûssera, etc.] Déchausser, est 1°. Ôter les bâs ou les souliers. Il se dit, et de ce qu'on ôte, et de celui à qui on ôte: "Déchausser des bâs, des souliers. "Un valet qui déchausse son maître. Se déchausser soi-même. = 2°. Déchausser des arbres, ôter la terre qui est autour du pied. — Déchausser les dents, les découvrir, et les détacher de la gencive.
   On dit proverbialement, de quelqu'un qui n'en vaut pas un aûtre, qu'il n'est pas digne de le déchausser, allusion à la parole de St. Jean-Baptiste. Cujus non sum dignus solvere corrigiam calceamentorum. "Cela n'est pas digne de déchausser votre histoire amoureûse. Sév.
   DÉCHAûSSEMENT, n'a que le 2d sens de déchausser. Il ne se dit que de l'action de déchausser les arbres, les vignes, en les labourant au pied, et ôtant un peu de la terre qui est sur les racines.

DÉCHAUSSOIR


DÉCHAUSSOIR, s. m. [Décho-soar; 1re é fer. 2e dout.] Instrument pour déchausser les dents, qui sert à séparer les gencives d'autour des dents qu'on veut arracher.

DÉCHAUX


*DÉCHAUX, adj. m. On dit vulgairement, Carmes Déchaux. Il faut dire: Carmes Déchaussés, Augustins Déchaussés.

DÉCHÉANCE


DÉCHÉANCE, s. f. [1re et 2e é fer. 3e lon. 4e e muet.] Perte d'un droit. "À~ peine de déchéance. — C'est un terme de Palais. L'Acad. le met sans remarque.

DÉCHEOIR


DÉCHEOIR, voy. DÉCHOIR.

DÉCHET


DÉCHET, s. m. [Déchè; 1re é fer. 2e è moy.] Diminution. "Il y a toujours du déchet dans la fonte des monoies, sur le vin et le blé qu'on garde trop long-temps.

DÉCHEVELER


DÉCHEVELER, v. a. [1re et dern. é fer. 2e et 3e e muet.] Décoîfer une femme, en sorte que ses cheveux soient épars et en désordre. "En se battant avec elle, il l'a entièrement déchevelée: "Elles se sont toutes deux déchevelées. "Elle parut dans un grand désordre et toute déchevelée, les cheveux épars.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.