Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A007a


   Abdication, Abandonement, Renonciation, Démission, Désistement (synon.) Il y a cette diférence entre ces diférens mots, qui ont beaucoup de raport pour le sens, que l'abdication, l'abandonement et la renonciation se font, le désistement se done, et la démission se fait et se done. Faire un abandonement de ses biens; une abdication de sa dignité, de son pouvoir, une renonciation à ses droits, à ses prétentions. Doner un désistement de ses poursuites; faire ou doner la démission de ses charges, de ses emplois. L'Ab. Gir.

ABDIQUER


ABDIQUER, v. a. [Abdiké, tout bref, 3e. é fer.] Renoncer au Souverain Pouvoir, à une dignité, après les avoir possédés quelque temps. "Abdiquer l'Empire, la Dictature, le Consulat. — Il se dit aussi absolument et sans régime: "ce Prince fut forcé d'Abdiquer. Acad.
   ABDIQUER, se démettre, (synon.) Le 1er. ne se dit que des postes considérables, et supôse de plus un abandon volontaire; (l'Ex. de l'Acad. est contraire à cette 2de. condition,) le 2e. peut s'apliquer aux petites places comme aux grandes, et se dit d'un abandon forcé, comme de celui qui est volontaire. Encycl. Beauzée.

ABÉ


ABÉ. Rich. Voy. Abbé.
ABE; finale de quelques mots, dont la pénultième est longue dans Astrolâbe, breve, dans syllabe, et autres, s'il en est.

ABêCÉDAIRE


ABêCÉDAIRE, s. m. [Abécédère, 2e. et 3e. é fer. et bref, 4e. è moy. et long, 5e. e muet.] Livre élémentaire pour aprendre aux enfans les lettres de l'Alphabet. — Trev. le grand Richelet, et le Richelet portatif le marquent aussi adjectif; qui est encore à l'a b c: il est peu d'usage. Fer. — L'Académie ne le met point en ce sens: elle le qualifie de subst. masc.; et dans l'exemple qu'elle done, elle l'emploie adjectivement. (Ordre abecédaire, l'ordre des lettres suivant l'alphabet français.) On dit plus communément l'ordre alphabétique. FER.

ABECQUER


ABECQUER, v. a. Doner la becquée à un oiseau. [Abéké, tout bref, 2e. et 3e. é fer.] On disait autrefois Abéquer et abécher. Suivant Ménage, l'un et l'aûtre se dit, mais le 1er. est le plus en usage, et il en est de même de béquée et béchée. — De tous ces mots l'Acad. n'avoit mis que béquée. Dans la dern. édit., elle a adopté abecquer. Dans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.