Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A574b


   * À~ contrevent, adv. Contre le vent, L' Acad. ne met point cet adverbe: l'Abé Prévot l'a employé. "Ils chassent les Autruches à cheval, en prenant soin de les pousser à contrevent.

CONTRE-VÉRITÉ


CONTRE-VÉRITÉ, s. fém. Ce qu'on dit pour être entendu dans un sens contraire à celui que les paroles portent; comme quand on dit d'un homme fort laid; c' est un joli garçon, un bel homme. — La contre-vérité a beaucoup de raport avec l'ironie. Au mot Amende, nous disons que Amende honorable se dit par contre-vérité; car elle est déshonorante.

CONTRIBUABLE


CONTRIBUABLE, s. m. CONTRIBUER, v. n. CONTRIBUTION, s. f. [1re lon. pénult. dout. au 1er, dern. é fer. au 2d; tion dans le 3e a le son de cion, en vers, ci-on. — L'u est bref devant la syll. masc. il est long devant l'e muet: je contribûe, il contribûe, etc. Au futur et au conditionel, on écrit, je contribuerai, je contribuerais; et l'on prononce, contriburai, contriburais.
   Justine, je veux faire
   Le malheureux Léon, successeur de ton père;
   Y contriburas-tu? Prêteras-tu ta main?
       Pulchérie.]
  I. CONTRIBUABLE, celui qui doit contribuer au payement des impositions. On fit une imposition sur tous les contribuables. Il ne se dit qu'au pluriel.
   II. CONTRIBUER, c'est 1°. aider d'une manière ou d'aûtre à l'exécution de quelque dessein, de quelque entreprise; y avoir part. Contribuer à la fortune, à l'avancement de quelqu'un, au gain d'une batâille, au bon succès des afaires, etc.
   Rem. Plusieurs Auteurs ont fait contribuer actif, tantôt avec le seul régime direct, tantôt avec deux régimes, l'acusatif et le datif. "Moyennant quelque argent, que nous contribuons pour cela. Voit. "Il sufisoit d'avoir contribué quelque chôse à la conquête de cette grande âme (M. de Turenne.) Masc. "Ces secours abondans qu' il contribua dans les calamités publiques. Fléchier. "La Province consentit à contribuer douze mille livres pour le recouvrement de ces deux postes. D'Avr. "Il recueille l'argent que chacun contribue pour le présent qui se fait en certains temps aux Gouverneurs. Charlev. "Enfin ces rameaux se répandent dans tous les endroits qui peuvent contribuer quelque chôse pour varier la fermentation ou le mouvement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.