ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

ENCEPHALE (Page 5:617)

ENCEPHALE, adj. m. & f. (Medecine.) ce mot est grec; il est composé de E)N, dans, & de KE*FALH/, tête; il peut donc convenir à tout ce qui est renfermé dans la tête: mais l'usage que l'on en fait, est particulierement pour désigner différentes especes de vers qui naissent en différentes parties de la tête.

Ethmuller fait mention, en traitant de la cephalalgie, de plusieurs observations par lesquelies il compte qu'elle peut être causée par des vers engendrés dans le cerveau, ou plus vraissemblablement dans les sinus frontaux, ou dans les cellules de l'os ethmoïde, puisque l'on en a vû sortir par les narines, au grand soulagement des malades; c'est ce que Schenkius, de febre hicugaritâ, dit avoir observé plusieurs fois dans une fievre qui regnoit en Hongrie, que l'on appelloit cephalalgie vermiculaire; parce que la douleur de tête qui étoit le symptome dominant & le plus violent de cette fievre, étoit causé par des vers. Bartholin, cent. 6. obs. 3. fait aussi mention d'une douleur de tête très - opiniâtre guérie par l'excrétion de quelques vers par les narines: on trouve une semblable observation dans Forestus, lib. XXI, obs. 28.

Il compte cependant qu'il y a eu des maladies pestilentielles, dans lesquelles il s'engendroit des vers dans le cerveau même, lorsqu'elles n'avoient pas d'autre cause que la disposition à cette production. Voyez ce qui est dit à ce sujet dans le Dict. de Trevoux, article Encephale. Voyez aussi sur le même sujet plusieurs choses très - singulieres & très - utiles, dans le traité de la génération des vers dans le corps humain, par M. Andry; & dans ce Dictionnaire, l'article Vers. (d)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.